Après l'épisode de pollution de l'eau potable qui avait causé une épidémie de gastro-entérites au printemps dernier à Vif, la Metro a voté à l'unanimité la sécurisation de la ressource en eau du secteur. Ces travaux viennent de débuter et devraient s'achever pour l'été 2018.
La source contaminée en mars de l'Echaillon, qui alimente les communes de Vif, Le Gua, et un hameau de Varces-Allières-et-Risset va être remplacée par un nouveau captage dans le lit du Drac.
Nouveau forage, nouvelles canalisations, une première tranche des travaux a débuté en ce début d'année. Le futur captage, à 50 mètres de profondeur, qui alimentera 10 000 personnes en eau potable au moyen de deux pompes devrait entrer en service en juin 2018. Le coût global des travaux est estimé à 3 millions d'euros.
Impatients, les habitants du secteur disposent en attendant d'une eau traitée au fort goût de chlore, à laquelle la plupart préfère l'eau en bouteille. Regroupés en association, ils réclament la prise en charge par les pouvoirs publics du coût des bouteilles d'eau minérale, et envisagent plusieurs recours en justice, pour empoisonnement et mise en danger d'autrui.