Les travaux de sécurisation du réseau d'eau potable ont débuté à Vif en Isère

Intervenants : Karine Maurinaux, association Contamination Eau Sud Agglo ; Christophe Ferrari, Pdt de la Métro ©France 3 Alpes

Après l'épisode de pollution de l'eau potable qui avait causé une épidémie de gastro-entérites au printemps dernier à Vif, la Metro a voté à l'unanimité la sécurisation de la ressource en eau du secteur. Ces travaux viennent de débuter et devraient s'achever pour l'été 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La source contaminée en mars de l'Echaillon, qui alimente les communes de Vif, Le Gua, et un hameau de Varces-Allières-et-Risset va être remplacée par un nouveau captage dans le lit du Drac.

Nouveau forage, nouvelles canalisations, une première tranche des travaux a débuté en ce début d'année. Le futur captage, à 50 mètres de profondeur, qui alimentera 10 000 personnes en eau potable au moyen de deux pompes devrait entrer en service en juin 2018. Le coût global des travaux est estimé à 3 millions d'euros.

Impatients, les habitants du secteur disposent en attendant d'une eau traitée au fort goût de chlore, à laquelle la plupart préfère l'eau en bouteille. Regroupés en association, ils réclament la prise en charge par les pouvoirs publics du coût des bouteilles d'eau minérale, et envisagent plusieurs recours en justice, pour empoisonnement et mise en danger d'autrui.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information