Vacances de février : la journée de samedi classée "rouge" dans le sens des départs vers les stations de ski

Pour le premier week-end des vacances de la zone A, la circulation sera fortement perturbée dans les Alpes du Nord, dans le sens des départs vers les stations de ski. La journée de samedi est classée rouge par Bison Futé. La grève des agents de la SNCF, entamée jeudi 15 février, pourrait venir renforcer les difficultés.

Les conditions de circulation seront difficiles ce week-end en région Auvergne-Rhône-Alpes. La zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) entamera sa première semaine de vacances scolaires, et la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) sa seconde.

Le week-end du 17 et 18 février coïncide également avec le début des vacances d'hiver des zones nord et centre des Pays-Bas et la fin pour la zone sud des Pays-Bas et du Luxembourg, précise Bison Futé. "La circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes." Des perturbations, liées au mouvement de grève annoncé à la SNCF, pourraient venir renforcer les difficultés de circulation attendues ce week-end sur l’ensemble du réseau routier.

Samedi, journée rouge

Vendredi 16 février, les vacanciers seront nombreux à se diriger vers les stations de sports d'hiver, depuis l'A6, l'A7 et l'A43. Bison Futé conseille d'éviter de quitter les grandes agglomérations après 16 heures. La direction interdépartementale des routes centre-est (DIR Centre-Est) et le conseil départemental de la Savoie précisent que "les conditions de déplacement pourraient être perturbées [...] de 17 heures à 20 heures".

Alerte rouge pour la journée de samedi. Selon la DIR Centre-Est et le conseil départemental de la Savoie, les conditions de circulation seront fortement perturbées. Dans le sens des arrivées aux stations, des difficultés sont à prévoir de 9 heures à 19 heures. Dans le sens des retours de stations, les déplacements seront perturbés sur le réseau routier de Savoie de 9 heures à 13 heures.

Plusieurs axes routiers déconseillés

De son côté, Bison Futé recommande d'éviter plusieurs axes, dans le sens des départs : l’autoroute A40, entre Mâcon et Annemasse, de 12 heures à 16 heures ; l’autoroute A43, entre Lyon et Modane, de 10 heures à 17 heures ; l’autoroute A430, à hauteur de Saint-Hélène-sur-Isère, de 11 heures à 16 heures ; la route nationale N90, entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, de 12 heures à 15 heures ; la route nationale N85, entre Grenoble et Gap, de 8 heures à 18 heures.

Dans le sens des retours, éviter l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 7 heures à 16 heures ; et l’autoroute A40, entre Annemasse et Mâcon, de 9 heures à 15 heures.

Dimanche 18 février, la journée devrait être relativement calme. La DIR Centre-Est et le conseil départemental de la Savoie estiment toutefois que les conditions de déplacement pourraient être perturbées sur le réseau routier du département de 11 heures à 20 heures, dans le sens des retours de stations.