Vacances de la Toussaint : deux idées sorties pour petits... et moins petits en Isère

Deux idées sorties pour les vacances de le Toussaint 2019. Le spectacle Amor Sulfurosa (à gauche) et le festival pour enfants de Vizille (à droite) / © France 3 Alpes
Deux idées sorties pour les vacances de le Toussaint 2019. Le spectacle Amor Sulfurosa (à gauche) et le festival pour enfants de Vizille (à droite) / © France 3 Alpes

Les vacances ne sont pas encore finies et il faut en profiter. En Isère, le festival du film pour enfant, se poursuit jusqu'au 30 octobre. Et pour les plus grands, le théâtre de poche de Grenoble propose ce samedi 26 octobre un spectacle musical autour de l'amour et de la sensualité. 

Par FC avec Damien Borelly

Cette année, le festival isérois du cinéma pour enfants fête ses 20 ans. Il a lieu jusqu'au mercredi 30 octobre 2019 dans les salles de Vizille et de Villard-Bonnot (Isère). La programmation est adaptée aux tout-petits, aux ados mais aussi aux adultes. Cette année, les organisateurs attendent 17.000 spectateurs sur les 10 jours. Ce sont les enfants eux-même, âgés de 8 à 12 ans, qui occupent le poste de jury. Et ces petits cinéphiles prennent leur rôle très au sérieux. Pour cette 21e édition, le festival accueillera également un jury d’ados âgés de 12 à 16 ans. 

Mon rôle, c'est de regarder des films, les noter et dire si j'ai aimé,
Nans, 9 ans, membre du jury des enfants 

Un film qui va me plaire, c'est un film qui sera touchant et drôle, 
- Agathe, 11 ans, membre du jury des enfants

J'aime bien la science-fiction mais j'aime bien aussi les films réalistes qui démontrent une injustice, 
Théo, 11 ans

Néans, Théo et Agathe font partie du jury du festival pour enfants de Vizille / © France 3 Alpes
Néans, Théo et Agathe font partie du jury du festival pour enfants de Vizille / © France 3 Alpes

En 20 ans, le festival a bien évolué et c'est peu dire : il accueillait à l'origine seulement 600 spectateurs sur 1 salle, 5 jours et 25 séances. Aujourd’hui, c'est 17 000 spectateurs, 6 salles, 10 jours et 300 séances. Il est ainsi devenu le plus gros festival jeune public du département. 
 

Et pour les plus grands...

Lionel Damei et Alain Klingler sont complices de scène depuis longtemps. Dans leur spectacle Amor Sulfurosa, qu'ils donneront au théâtre de poche de Grenoble samedi 26 octobre, les deux chanteurs s'encanaillent autour de compositions mêlant chansons immorales et littérature amorale. Le marquis de Sade, Léo Ferré, Syvie Vartan, Michel Sardou, les deux artistes mélangent les genres.  
 

On s'amuse à croiser des textes "sacrés" du répertoire ou du théâtre avec des chanson érudites ou des chansons mainstream, 
- Alain Klingler, comédien et chanteur dans le spectacle Amor Sulfurosa


Léger ou vénéneux, sensuel ou provoquant, l'amour et le sexe tissent la toile d'un récital sans tabou, de genre ou de pratique. Même la nécrophilie est abordée par les deux compères avec un engagement "mortel".

 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus