VIDEO. Au chômage partiel, des pisteurs-secouristes bénévoles prêtent main forte à la petite station du Col d'Ornon

C'est une belle histoire de solidarité et d'entraide en montagne. Faute de moyens financiers, la petite station du Col d'Ornon en Oisans a lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux. SOS entendu : 7 pisteurs-secouristes sont venus lui prêter main forte, à titre bénévole

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La petite station familiale du Col d'Ornon dans le massif de l'Oisans a bien failli tout simplement devoir renoncer à ouvrir son domaine de ski de fond cette année, faute de budget, en raison de la crise du Covid : " La plupart de nos effectifs ont été mis au chômage partiel", raconte le directeur d'exploitation de la station Jérôme Jacquemier, "et sans remontées mécaniques, sans rentrée d'argent, il ne nous était pas possible de rémunérer qui que ce soit pour la sécurité, ou le damage, alors pourtant que notre domaine de ski de fond était pris d'assaut par les demandes ".

Ni une ni deux, un peu comme on jetterait une bouteille à la mer, le Col d'Ornon a lancé un SOS sur les réseaux sociaux, en expliquant la situation

Publiée par Col d'Ornon sur Mercredi 3 février 2021

L'appel a été  entendu. Près de 10 pisteurs secouristes professionnels ont répondu présents et sont venus prêter main forte, depuis les grandes stations voisines.

Comme Antoine Segata, venu des 2 Alpes " j'ai eu mon diplôme pisteur pro en décembre cette année, malgré le Covid, j'avais une promesse d'embauche, mais les sations n'ont pas pu ouvrir leurs pistes, alors puisque je suis au chômage forcé, je suis venu aider, pour veiller à la sécurité et prendre en charge les secours ici" explique-t-il.

Il y a aussi Nathalie Tairraz, pisteuse-secouriste depuis 30 ans à l'Alpe d'Huez, et qui n'a jamais connu telle situation : " Il y a  beaucoup de neige, du soleil, des skieurs, on avait tout pour faire une très belle saison..mais.il faut qu'on mette de côté, dans notre esprit, le fait que les remontées soient fermées, ne pas y penser et trouver des solutions, c'est aussi bon pour le moral " . La jeune femme, au chômage partiel, ne travaille à l'Alpe que deux jours par semaine, alors c'est tout naturellement qu'elle est venue, à titre bénévole, donner un coup de main.

Une solidarité montagnarde qui semble couler de source, et qui profite à l'ensemble du petit domaine de ski de fond, même aux restaurateurs qui peuvent du coup préparer, et vendre des petits plats aux nombreux skieurs qui affluent, et de les offrir aux bénévoles professionels, pour les remercier..

C'est grâce à Antoine, Nathalie, et à tous les autres que les pistes peuvent ouvrir tous les week-ends et tous les mardis, pendant les vacances. Ce 10 février au Col d'Ornon, les loueurs de matériel au foyer de ski nordique affichaient...complet. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information