VIDEO. Isère : le château du Touvet prépare la réouverture de ses jardins au public

Les propriétaires du château du Touvet veulent rouvrir les jardins au public le dimanche 7 juin. En attendant, les préparatifs battent leur plein.

Les jardins du château du Touvet pourraient rouvrir d'ici quelques semaines.
Les jardins du château du Touvet pourraient rouvrir d'ici quelques semaines. © France 3 Alpes
L'un des plus beaux monuments historiques du Dauphiné se prépare à rouvrir ses jardins. Au château du Touvet, en Isère, tout le monde s'active avant le retour du public. Les propriétaires sont dans l'attente de l'autorisation préfectorale, ils souhaitent rouvrir les jardins le dimanche 7 juin et le château le 5 juillet. En espérant rattraper les deux mois de retard sur le calendrier habituel, pour cause d'épidémie de Covid-19.

Dans l'attente des visiteurs, la musique des jets d'eau se fait à nouveau entendre dans les jardins du château, posé entre deux massifs alpins. C'est la répétition générale avant le retour des visiteurs. Il faut tester le débit, curer les pierres et apprêter le joyau de ces jardins : l'escalier d'eau, unique en France. L'eau vient de sources et d'un torrent.

"Les eaux sont amenées par un canal en pierre sur le haut de ce qu'on appelle la nymphée, c'est-à-dire là où les eaux coulent le plus fort, explique Bruno de Quinsonas-Oudinot, le propriétaire du château du Touvet. Les eaux ont été créées pour être bouillonnantes, reposées au milieu de ce panorama Dauphinois, extraordinaire, avec les montagnes en face."
 
Isère : le château du Touvet prépare la réouverture de ses jardins au public

 

Spectacle exceptionnel


Le château du Touvet, a été construit au XIIIe siècle et embelli au XVIIIe. La plus belle sentinelle des Alpes, entre la Chartreuse et la chaîne de Belledonne, est parée de jardins exceptionnels. Sept hectares qu'il faut bichonner surtout au printemps, pour recevoir le public.

"Si ce n'était que pour notre plaisir, ça ne serait pas forcément gratifiant, alors que quand c'est pour les visiteurs qui viennent et qui découvrent ce jardin, c'est bien plus gratifiant", estime Hervé Meneboo, jardinier du château du Touvet.

Le domaine est dans la même famille depuis 500 ans. Chaque génération a apporté sa pierre, son style de jardin. Symétrie à la française, ou à l'italienne, sous-bois romantique à l'anglaise. "Quand vous êtes dans la cour d'honneur, vous ne voyez pas grand-chose et au fur et à mesure, vous découvrez des angles de vue, vous découvrez des parterres, c'est une mise en scène totale", reprend l'actuel propriétaire.

Le château du Touvet est classé monument historique et jardin remarquable. Sa réouverture aux visiteurs, repoussée pour cause d'épidémie, est espérée dans deux semaines. Une belle idée de promenade que ce balcon des Alpes et sa sérénade d'eau vive.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature tourisme économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter