VIDÉO. Isère : les habitants de Tencin manifestent contre un projet de méthaniseur agricole sur leur commune

Dénonçant le projet de construction d'un méthaniseur agricole sur leur commune, plus de 300 personnes ont manifesté samedi dans les rues de Tencin, village de la vallée du Grésivaudan en Isère. La municipalité, qui n'a qu'un avis consultatif, s'y est également opposée.

Quelques centaines d'habitants de Tencin (Isère) ont manifesté samedi contre un projet de méthanisation sur leur commune.
Quelques centaines d'habitants de Tencin (Isère) ont manifesté samedi contre un projet de méthanisation sur leur commune. © Nathalie Rapuc / France 3 Alpes

Les habitants de Tencin ne veulent pas d'un méthaniseur agricole sur leur commune. Samedi 9 janvier, ils étaient près de 350 à manifester dans les rues du village isérois à l'appel d'une association qui s'oppose au projet. Le collectif Tencin Avenir regrette que l'implantation soit prévue "sur une parcelle située à proximité des écoles".

"On n'est pas forcément contre la méthanisation, mais une usine dans notre village, ce n'est pas possible. Ici, c'est un village familial avec beaucoup d'enfants", explique une manifestante. La méthanisation consiste à fermenter des déchets organiques, comme les effluents d'élevage ou des matières végétales, pour générer du biogaz.

Depuis plusieurs mois, un agriculteur propose de construire un méthaniseur à Tencin afin de produire de l'énergie dite verte pour alimenter l'équivalent de 500 foyers. Un procédé qui permet de réduire la dépendance énergétique de la France, mais fait craindre aux riverains un grand nombre de nuisances.

Isère : les habitants de Tencin vent debout contre un projet de méthaniseur agricole

 

Des projets souvent controversés

"La commune est assez réduite et les premières habitations sont proches [du site du projet, NDLR] donc il y a la pollution visuelle, l'odeur. On préfère que ça se fasse sur une commune plus étendue", juge Laurent Viera, membre du collectif citoyen. Une délégation a été reçue en mairie à l'issue de la manifestation.

Les élus locaux ont pesé le pour et le contre, annonçant finalement que le bilan "est jugé négatif par la population et également la majorité des membres du conseil municipal", a expliqué l'adjoint aux finances de la commune, Arnaud Kervizic. Le maire ne peut donner qu'un avis consultatif, mais il compte à l'avenir modifier le plan local d'urbanisme (PLU) pour éviter ce genre de construction.

De son côté, le collectif Tencin Avenir tente de fédérer ses soutiens dans une pétition pour dire non au projet. Elle a recueilli plus de 1 300 signatures. En Isère, il existe une vingtaine de projets de méthaniseurs agricoles dont certains ont vu le jour malgré l'opposition des citoyens. L'un d'eux est sorti de terre à Apprieu en octobre 2019, malgré le refus de certains habitants et de la municipalité.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social agriculture polémique société