L'Iséroise Marion Borras, championne d'Europe de cyclisme sur piste, a peaufiné sa préparation pour les JO de Paris à Tignes en Savoie, où l'équipe de France était encore en stage il y a un mois. À 26 ans, la native de Pontcharra rêve d'une médaille olympique, après avoir gravi tous les échelons depuis son jeune âge.
À 26 ans, l'Iséroise Marion Borras peut prétendre à une médaille olympique lors des JO de Paris 2024, forte d'un solide palmarès. En cyclisme sur route d'abord avec une cinquième place lors du Paris-Roubaix 2023 ou encore de nombreux podiums en contre-la-montre sur les Championnats de France. Mais, elle s'est surtout dévoilée sur la piste.
Poursuite en individuelle comme par équipes, omnium ou encore l'américaine... Marion Borras a tout remporté à l'échelon national pour collectionner les maillots tricolores entre 2017 et 2024. Son talent pour enchaîner les tours de piste avec puissance et maîtrise, elle l'a forgé à Eybens, près de Grenoble, sur un anneau de vitesse en extérieur.
Elle a connu ses premiers tours de roue à 7 ans et était encore bien loin d'imaginer un destin olympique : "Au début, je voulais faire de l'athlétisme et pas du vélo. J'étais un peu ronchon quand je montais sur la selle. Puis, petit à petit, à force de gravir les échelons, j'ai commencé à rêver grand. L'envie des Jeux est arrivée quelques années plus tard."
Ces JO, Marion peut les aborder en confiance. Médaillée de bronze aux Championnats du monde 2022 et 2023, en poursuite par équipes, elle a ensuite été sacrée championne d'Europe cette année à Apeldoorn (Pays-Bas) sur l'américaine, une épreuve en duo.
"Le rêve d'une vie"
"Mis à part l'engouement médiatique, on reste focus sur le travail à faire", expliquait-elle à quelques semaines de l'échéance.
Son volume d'entraînement, elle doit le conjuguer avec ses études de kinésithérapeute. Une question d'équilibre et d'avenir, pour elle, avec le soutien sans faille de sa mère : "On est fiers de la voir évoluer, puis d'aller au bout de ses rêves", raconte Nathalie Borras.
"Des athlètes qui travaillent comme elle, tous les jours, il y en a énormément. Mais ceux qui arrivent au Graal olympique, ce ne sont que quelques élus. Par contre, ça ne va durer qu'un temps. Elle était très bonne élève à l'école et c'est important pour nous qu'elle aille au bout de son rêve de métier", ajoute-t-elle.
A Paris, Marion Borras sera alignée sur la poursuite par équipes et la couse à l'américaine. Une sélection qu'elle a apprise officiellement fin juin : "Avoir la sélection acquise et pouvoir participer à deux épreuves que j'affectionne particulièrement, c'est vraiment une chance donc je vais faire le maximum pour bien représenter la France."
Aux JO, Marion visera une nouvelle médaille. Celle de toute une carrière : "Les Jeux, c'est le rêve d'une vie. On a déjà fait Tokyo donc on a déjà un avant-goût des JO. Mais là, Paris, c'est à la maison. C'est vraiment le rêve avec l'ambition d'une médaille au bout", avoue-t-elle, des étoiles dans les yeux.