C'est le coq qui sème la discorde. Entre campagne et zone pavillonnaire, à Nivolas-Vermelle, tout près de Bourgoin-Jallieu, dans le nord de l'Isère, Ricco chante un peu trop fort... Pour une voisine au moins. Malgré une tentative de médiation municipale, les propriétaires de l'animal sont assignés en justice.
C'est ici que vit le coq Ricco : à gauche une ferme, à droite de son domaine une cité ouvrière, habitée par une vingtaine de voisins. "Il est un peu sauvage, il n'aime pas bien voir les gens. Il a remarqué qu'en ce moment, il est un peu sous les feux des caméras, s'amuse Franck, son propriétaire. Et il se cache maintenant dès qu'il voit des gens."
Franck affirme que Ricco vit ici depuis 2018. La voisine, qui l'assigne en justice, arrivée en 2021, veut rester anonyme. Mais elle nous a déclaré que le chant du coq l'empêche de profiter de son jardin.
"Ils voulaient entendre le coq chanter"
Ricco l'aurait même réveillée la nuit à plusieurs reprises. Il dort pourtant dans une cabane. "Quand on a eu le coq, on s'est dit que pour ne pas gêner les voisins, on allait faire en sorte que la porte du poulailler s'ouvre à 8h30. On a ensuite convenu de l'ouvrir à 9 heures. On s'est aperçus qu'en hiver, les poules ne faisaient plus d'œufs, parce qu'elles ont besoin de lumière. Donc l'hiver, on l'ouvre à 8h30, et l'été on l'ouvre à 9 heures."
Ce coq chanterait-il la nuit ? Et non à l'aube, au chant du coq ? La voisine n'a pas voulu nous dire combien d'autres voisins se plaignent de Ricco. Son propriétaire nous a montré plusieurs attestations : "On a été voir tous les voisins, on en connaît pas mal parce qu'on habite là depuis 25 ans. On leur a demandé si notre coq les dérangeait. Tous ceux qu'on a eus nous on dit que le coq ne les dérangeait pas. Et au contraire, ils voulaient entendre le coq chanter."
Le 14 janvier 2025, c'est la justice qui devra trancher. La loi du 29 janvier 2021, visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises, stipule que "les sons et les odeurs" font partie du "patrimoine commun de la nation, aux côtés des paysages, de la qualité de l'air ou des êtres vivants et de la biodiversité".