Marine Le Pen s'est rendue à la foire de printemps de Beaucroissant ce samedi pour une visite annoncée à la dernière minute. Alors que la contestation contre la réforme des retraites reste forte, la patronne des députés RN a été accueillie par ses soutiens.
Une foule compacte et enthousiaste. Marine Le Pen était en terrain conquis pour sa visite à la foire de Beaucroissant, en Isère, samedi 22 avril. Entre bain de foule et opération de communication savamment orchestrée, la députée Rassemblement national (RN) semblait déjà en campagne présidentielle.
"Quand on regarde les responsables politiques à la télévision, on a l'impression qu'ils vivent dans un monde parallèle. Nous, on vit dans le vrai monde", a lancé la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, entourée de ses soutiens.
Une équipe de communication arrivée depuis Paris et un direct sur une chaîne d'information : l'opération de communication se veut bien huilée. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle est ici populaire.
"Contrairement à Emmanuel Macron, qui est reçu avec des casseroles, Marine Le Pen reçoit un bain de foule considérable, incroyable, avec des jeunes qui se poussent pour prendre des photos", vante Alexis Jolly, député (RN) de l'Isère.
Les prémices de 2027
Seule anicroche à cette visite savamment orchestrée, une petite manifestation de militants de gauche. "Vous votez contre la hausse su Smic à l'Assemblée nationale, on n'a pas peur de vous et on ne vous lâchera jamais", scande un manifestant. Mais pas de quoi perturber Marine Le Pen qui rétorque : "On s'en fout des gueulards".
On apprécierait plutôt que le groupe Rassemblement national vote les budgets de l'agriculture à la Région.
Yannick Neuder, député (LR) de la circonscriptionà France 3 Alpes
La députée a multiplié les selfies par centaines. Une attention pour chacun dans cette commune, à plusieurs centaines de kilomètres de sa circonscription du Pas-de-Calais.
"Certaines personnalités nationales viennent dans les territoires où ils n'ont aucun ancrage local pour se faire voir. Je pense qu'on apprécierait plutôt que le groupe Rassemblement national vote les budgets de l'agriculture à la Région", note Yannick Neuder, député (LR) de la circonscription et conseiller régional.
Plus que le fond, la forme : une stratégie assumée pour se démarquer face à Emmanuel Macron. "Les Français ont besoin d'être aimés. Ils ont besoin de sentir qu'on se bat pour eux, qu'on a pour eux de l'affection", estime Marine Le Pen, toujours entourée d'une foule de militants.
Quatre ans avant l'élection présidentielle, cette visite a déjà un air de campagne. Preuve que la bataille pour 2027 a bel et bien commencé.