VIDEO. Rentrée scolaire : Laurent Wauquiez prône la gratuité des manuels à Voiron (Isère)

Laurent Wauquiez était en déplacement dans deux lycées de l'Isère mardi 3 septembre pour promouvoir la mesure de la Région visant à financer les nouveaux manuels scolaires. Conséquence de la réforme Blanquer, tous ont dû être changés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'a pas de cartable sur le dos, mais lui aussi fait sa rentrée ce mardi 3 septembre. L'objet de la visite de Laurent Wauquiez à Voiron (Isère) : la distribution de nouveaux manuels achetés par la Région et distribués aux élèves. "C'est pas mal qu'ils aient fait ça, que ça soit gratuit plutôt qu'on les paye et qu'on les garde, témoigne Esteban, élève de seconde. Comme ça, à la fin de l'année, on peut les rendre et si on les garde en bon état, d'autres élèves pourront l'utiliser l'année prochaine."

La Région compte sur la délicatesse des lycéens, elle entend leur faire prêter ces mêmes manuels aux élèves des années suivantes. Elle a dépensé 26 millions d'euros pour ceux-là, certains ont été édités il y a quelques jours.

 

800.000 manuels scolaires


"La décision qu'a prise la région, c'est de financer intégralement les manuels pour les nouveaux des classes de seconde et de première, explique Laurent Wauquiez. C'est un gigantesque défi pour nous : 800.000 ouvrages qu'il faut distribuer en une semaine. Donc c'est important de venir voir que ça se passe bien."
 
Une décision politique qui critique ouvertement l'un des aspects de la réforme des lycées de Jean-Michel Blanquer : l'achat imposé de ces nouveaux livres. "Ma préoccupation c'est que les familles de chez nous, modestes ou de classe moyenne, ne soient pas pénalisées par la réforme en ayant à sortir 250 euros pour acheter des nouveaux manuels, reprend le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Notre travail à nous, ce n'est pas de polémiquer mais d'aider les familles."

L'ancien président des Républicains a poursuivi sa tournée étudiante mardi après-midi, pour évoquer son "Plan Marshall des lycées" : près de 800 millions investis depuis 2016.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information