Un policier fauché par une voiture lors d'un contrôle routier à Vienne

Mercredi 24 mai, un officier de police a été fauché par une voiture alors qu’il procédait à un contrôle routier sur les quais du Rhône à Vienne. Polytraumatisé à l’arrivée des secours, il a été transporté à l’hôpital.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’accident s’est produit vers 14 h 30 ce mercredi 24 mai à Vienne. Alors qu’il procédait à un contrôle routier au niveau du rond-point de la Laïcité, un officier de police a été violemment percuté par une voiture.

Après l'accident, le chauffeur et ses deux passagers ont pris la fuite. Le véhicule a été retrouvé vide à proximité du lieu de l'accident. 

En état d'urgence absolue

Le policier souffre d'un traumatisme crânien et d'une fracture ouverte à la jambe. Il a été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital Lyon Sud en état d'urgence absolue, mais son pronostic vital n’est pas engagé.

En milieu d'après-midi, un jeune homme de 17 ans s'est présenté au commissariat comme étant l'un des occupants de la voiture. Le conducteur, un homme de 34 ans, a été interpellé peu après. 

"Les occupants de la voiture, qui ont pris la fuite après la collision, étaient trois hommes de 34, 19 et 17 ans, qui ont été placés en garde à vue", a indiqué la procureure de la République de Vienne Audrey Quey. Elle a précisé qu'une enquête en flagrance pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d'autrui" ainsi que pour conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants a été ouverte. Alcoolisé, "celui qui serait le chauffeur" n'a pas encore été entendu, a-t-elle ajouté.

Réactions de soutien 

"On a perdu notre crédibilité, on a perdu notre respect de la population et donc pour un simple contrôle routier et peut-être pour éviter une simple contravention à 45 euros, on n’hésite pas à fuir la police et à prendre tous les risques pour éviter cette contravention", a réagi au micro de France 3 Alpes, Yannick Biancheri, secrétaire départemental Alliance Police nationale.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fait part sur Twitter de son "plein soutien" au policier blessé, "victime de ce terrible refus d'obtempérer". Dans un communiqué, le préfet de l'Isère Laurent Prévost a de même exprimé "son soutien le plus total au commandant et à ses coéquipiers".

Cet accident a eu lieu en amont d'un hommage rendu ce jeudi 25 mai par Emmanuel Macron aux trois jeunes policiers tués dans une collision dimanche 21 mai avec un véhicule dont le conducteur était fortement alcoolisé et drogué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information