L'usine SEB de Saint-Jean-de-Bournay en Isère est transférée à Pont-Evêque

Le géant français du petit électroménager domestique SEB va fermer une usine en Isère, dont l'activité et l'ensemble des 162 salariés seront transférés sur un site voisin qui sera agrandi, a indiqué mardi une porte-parole de l'entreprise.

L'usine SEB quitte la commune de Saint-Jean-de-Bournay. Ses 162 salariés et l'activité sont transférés sur le site voisin de Pont-Evêque, qui va être agrandi. Ainsi, la filière plasturgie et fabrication de pièces injectées va rejoindre l'usine de conception des fers à repasser et des centrales vapeur de la marque Calor.

Déménagement de l'usine

Les activités de Saint-Jean-de-Bournay et ses 162 salariés en CDI seront transférés à Pont-Evêque, site distant de 18 km, où seront construits d'ici à 2020 un nouvel atelier de plasturgie et deux bâtiments de stockage, pour un investissement de 15 millions d'euros, a précisé la porte-parole, confirmant des informations de la presse régionale.


Les nouvelles gammes de produits font appel à des technologies d'injection plastique de plus en plus innovantes, impliquant de nouvelles presses de hauts tonnages "que le site de Saint-Jean-de-Bournay n'est pas en capacité d'accueillir", a-t-elle justifié.


La robotisation de la future usine ?

Par ailleurs, les nouveaux locaux à Pont-Evêque "amélioreront les conditions de travail des salariés et permettront d'optimiser les flux logistiques", a-t-elle encore ajouté. "L'entreprise nous dit que tous les postes seront plus ou moins conservés, mais sur le long terme, on n'y croit pas, car la direction veut faire une entreprise 4.0 avec des robots collaboratifs", s'est inquiété le délégué syndical FO chez SEB, interrogé mardi.

"On nous promet qu'il n'y aura pas de changement d'horaires ou de pertes de nos acquis, mais rien n'est acté noir sur blanc", a-t-il ajouté. FO et la CGT ont mandaté un expert pour avoir une vision du projet plus large que celle présentée par la direction. Une mobilisation des salariés n'est pas prévue dans l'immédiat, mais "si on perd quoi que ce soit, on se mobilisera", a prévenu le délégué syndical FO.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité