Vente d'alcool interdite le soir, multiplication des contrôles... le maire de Vienne prend des mesures après le fauchage d'une octogénaire

L'accident survenu sur le marché de Vienne, le samedi 26 août, ne doit pas rester sans conséquence pour le maire Thierry Kovacs. Après le fauchage d'une octogénaire, l'édile a annoncé prendre des mesures sur la vente et la consommation d'alcool. Le conducteur a lui été condamné à deux ans de prison dont un ferme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants ont eu une grosse frayeur ce samedi 26 août. Sur le marché de Vienne, place de Miremont, en Isère, une femme de 81 ans a été percutée par une des deux voitures engagées dans le centre-ville alors interdit à la circulation.

Grièvement blessée, la victime a été transportée en urgence absolue au centre hospitalier de Vienne. "J'ai une pensée, bien évidemment, pour Josette, dont, fort heureusement, les jours ne sont pas en danger mais qui a été hospitalisée et qui restera marquée physiquement par la violence du choc", a rassuré le maire (LR) Thierry Kovacs, dans un communiqué.

Interdiction de vendre de l'alcool après 20h30

Le conducteur et ses passagers ont été interpellés quelques instants après le choc. Les prélèvements réalisés par les forces de l'ordre ont révélé que l'homme au volant, responsable de la collision, était sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants.

Une situation face à laquelle le maire ne compte pas rester sans rien faire. Dans le communiqué, il dévoile une série de mesures de sécurité. Tout d'abord, l'édile assure avoir demandé aux policiers municipaux et nationaux de multiplier "les contrôles pour faire strictement respecter l’interdiction de consommation d’alcool sur l’espace public".

Aujourd'hui, Thierry Kovacs relate que "beaucoup de viennois se plaignent de la présence de personnes alcoolisées dans les rues". Pour limiter le phénomène, il a également décidé de prendre un arrêté interdisant la vente d'alcool après 20h30 en dehors des bars et des restaurants.

"Un certain nombre de commerces vendent de l’alcool à des mineurs ou à des personnes en état d’ébriété alors que cela est interdit", dénonce le maire (LR). La mesure sera effective dans les prochains jours. Et si celle-ci n'est pas respectée, Thierry Kovacs se réserve le droit de demander au Préfet de l'Isère "une fermeture administrative de l'établissement".

La sécurité du marché renforcée

Les stupéfiants sont également dans le viseur de l'édile. Pour poursuivre cette lutte, Thierry Kovacs affirme avoir saisi le commissaire au Directeur départemental de la sécurité publique "en urgence" pour lui demander la mise en place d'actions dans certains secteurs de Vienne, "connus pour leurs points de deal, aussi bien en direction des trafiquants que des consommateurs".

Pour ne pas laisser l'insécurité gagner le marché de Vienne, plusieurs mesures de renforcement vont être prises par la municipalité. "La décision a été prise de ne plus tolérer l’arrivée de forains après 8h30 le samedi matin, horaire à partir duquel l’espace public devra être totalement fermé aux automobilistes", explique Thierry Kovacs.

Le conducteur condamné à deux ans de prison dont un ferme

Cette série de mesures intervient au lendemain de la comparution immédiate du conducteur de la voiture mise en cause dans la collision avec l'octogénaire. La procureure de la République de Vienne avait requis trois ans de prison dont deux ferme.

Finalement, le tribunal correctionnel a condamné le prévenu, un jeune homme de 21 ans, à deux ans de prison dont un an ferme. Un travail de la justice et de la police salué par le maire de Vienne : "Dans cette affaire, chacun a su faire preuve de réactivité et d’efficacité."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité