Vizille : au musée de la révolution française, les visiteurs découvrent les œuvres avec les mains

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le musée de la révolution française de Vizille (Isère) propose une exposition où il est non seulement permis mais surtout encouragé de toucher les oeuvres d'art. Intitulée L'art et la matière, cette exposition s'invite jusqu'au 30 mars 2020. 

Par FC avec Xavier SCHMITT

"Passer par le toucher permet de voir la sculpture autrement", explique Alexandra Lagrange, commissaire de l'exposition temporaire l'Art et la matière du musée de la Révolution française de Vizille. Juqu'au 30 mars 2020, le musée isérois accueille cette exposition unique en France. Les visiteurs y sont invités à découvrir les oeuvres d'art avec les mains. 

Les yeux bandés 

"Je trouve ça très intéressant pour les enfants qu'ils puissent toucher parce que d'habitude , au musée, on passe notre temps à leur dire de ne pas toucher, explique une maman qui a accompagné Pauline, sa petite fille. Là, ils peuvent sentir les différentes matières, ils mobilisent leurs sens. C'est étonnant et c'est beaucoup plus ludique." Les visiteurs peuvent déambuler les yeux bandés et tenter de deviner la personnalité ou la matière qu'ils ont entre les mains. Et, lorqu'on est privé d'un de nos sens, ce n'est pas toujours aisé. 

On ne sait pas du tout ce qu'on touche, on essaie de deviner mais des fois ce n'est pas du tout ça. On confond un peu tout. Il y a des formes, on ne sait pas si c'est des cheveux ou un tissu, 
- Charlotte, une jeune visiteuse 

Les moulages et sculptures que les amateurs d'art viennent découvrir du bout des doigts proviennent des collections du musée Fabre de Montpellier et du musée du Louvre, les deux structures à l'initiative de cette exposition. 

Vizille : au musée de la révolution française, les visiteurs découvrent les œuvres avec les mains



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus