Voiron, bientôt Clairefontaine ou Marcoussis du basket 3 contre 3 ?

A Voiron, en Isère se déroule tout ce week-end un tournoi international de basket 3 contre 3. Une discipline dérivée du basket de rue qui réunit pour trois jours pas moins de 30 équipes féminines et masculines d'une quizaine de nationalités différentes.

Par Jean-Christophe Pain

Comme dans le basket de rue, les parties se disputent en musique et en plein air. Comme dans le street-basket, l'accent américain est aussi de rigueur. Les matches, entre deux équipes de trois joueurs seulement, se disputent sur un demi-terrain. 

Chaque match ne dure que 10 minutes... l'intensité est garantie !

Du basket 3 contre 3
Intervenants : Claudia Guri Joueuse de l'équipe d'Andorre, Dominique Gentil Joueur de l'équipe de France,Richard Billant sélectionneur des équipes de France Reportage : S. Pellerin, J. Ducrot, S. Villatte

Qu'ils soient polonais, américain, turque ou français, tous les joueurs évoluent à l'année en club de 5 contre 5. Le basket à trois, c'est devenu sérieux !

Longtemps basket "de copains", le 3 contre 3 n'a connu son premier Championnat du monde qu'en 2012. Pourtant, dès 2020, à Tokyo, il sera discipline olympique.

Et si ce tournoi international se déroule jusqu'à ce dimanche soir à Voiron, ce n'est pas un hasard. Avec ses hébergements et ses équipements flambants neufs, l'ancien Creps devenu Tremplin sport formation s'impose peu à peu comme le Clairefontaine ou le Marcoussis du basket à trois.




Sur le même sujet

Les + Lus