• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isserpent (Allier) : réouverture de l'épicerie inoccupée depuis quelques mois

L'épicerie multi-services d'Isserpent est de nouveau ouverte depuis le début du mois de décembre. / © France 3 Auvergne
L'épicerie multi-services d'Isserpent est de nouveau ouverte depuis le début du mois de décembre. / © France 3 Auvergne

Christine Barret a repris l’épicerie d'Isserpent dans l'Allier. Cela faisait plusieurs mois qu’elle était sans repreneur. L’épicerie multi-services est de nouveau ouverture depuis le début du mois de décembre. Un joli cadeau de Noël pour les habitants de la commune.

Par Julien Privat

Christine Barret est à la tête d’une nouvelle affaire. Elle a permis la réouverture de l’épicerie multi-services d’Isserpent dans l’Allier. Cela faisait quelques mois que le local était inoccupé mais depuis début décembre la nouvelle gérante fait le bonheur des 530 habitants de la commune. « Je viens le week-end chercher le pain et le journal et au niveau épicerie ça peut toujours dépanner, explique Olivier Giraud, un habitant d’Isserpent. Un commerce, ça fait vivre le village. C'est comme une école quand il y en a plus c'est la mort du village. »

Une annonce dans le journal

Christine Barret est arrivée à Isserpent en répondant à une annonce passée par le maire dans le journal. « Monsieur le maire proposait ce local pour faire de la restauration rapide et une épicerie, je me suis dit que j’allais tenter le coup. » Lassée de sa vie à la  ville, elle s’était installée à Arfeuilles au pays de sa grand-mère, à une quinzaine de kilomètres de là. Elle a enchaîné des périodes de petits CDD et de chômage avant qu’une personne âgée, dont elle s’occupait, lui signale cette annonce.

Son profil a tout de suite plu à Louis Salles, le maire d’Isserpent. « C'est quelqu'un du cru. Elle connaît les besoins de ces populations. Elle a déjà tenu ce genre d’établissement. »

Une population âgée qui ne se déplace pas

Installée dans la salle polyvalente, le relais du bourg, a ouvert ses portes en 2011. Les gérants se sont succédés. Après le départ du dernier propriétaire, trouver un nouveau repreneur pour l'épicerie était une nécessité. « Nous avons une population âgée qui vient prendre son pain tous les jours ici. Ces gens ne peuvent pas forcément se déplacer donc ils viennent ici », indique Louis Salles

Mais pour les Isserpentois la petite épicerie de Christine est plus qu'un commerce. C'est avant tout un lieu convivial et de proximité où tout le monde se retrouve.

Une épicerie rurale à Isserpent (03)
Un beau cadeau de Noël pour les habitants d'Isserpent dans l'Allier : le retour de l'épicerie de la commune, après plusieurs mois sans repreneur. Intervenants : Christine Barret, épicière; Louis Salles, maire d'Isserpent; Olivier Giraud, Isserpentois. - Aurélie Albert, Pascal Franco, Quentin Maury

 

Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus