la Fiat 500, autrement appellée la "Cinquecento", fête cette année les 60 ans de sa naissance turinoise. C’est le 4 juillet 1957 qu’elle fut en effet présentée pour la première fois au salon automobile de Turin.
Turin, la ville où la Fiat 500 fut produite en plus grand nombre, même si sa production fut largement décentralisée vers le sud de l’Italie jusqu’en 1975, date de la fin de sa commercialisation.
Elle reste, quoiqu’il en soit, LA voiture italienne la plus mythique qui soit, bien plus encore que tous les bolides sportifs fabriqués en Italie. Le musée d’Art moderne de New York, le célèbre MoMA, ne vient-il pas de lui offrir de faire partie de sa galerie permanente en cadeau d’anniversaire !
Mythique, il "Cinquino", comme l’appellent les turinois, l’est aussi parce qu’il est l’archétype de la voiture mignonne, qui fait sourire, avec son gabarit minuscule ("la piccola grande vettura", est un autre de ses multiples surnoms !)... mais surtout parce que tout italien a possédé ou possède encore une 500 !
Rarement en effet, un moyen de locomotion n'a fait à ce point corps avec l'histoire d'un pays et d'une ville comme Turin. Vous allez le découvrir dans ce reportage.
En bref, dans notre zapping de l'actualité de la semaine: la route du grand Saint Bernard entre Italie et Suisse condamnée par l'hiver, et puis à ne pas manquer une parodie suisse désopilante d'un tube du rap français.