Italie. Le Carnaval historique de la Combe Froide, l'empereur des Carnavals

Intervenants : Susi Juglair (Pdte "Meison di Carnaval de la Coumba Freida") - Susi Robin (Couturière professionnelle) - Alessia Fiou (Landzetta) - Nurye Donatoni (Commissaire exposition "Masques et artisans du monde", musée de Gignod)

A la une d'Alpexpress cette semaine, l'empereur des Carnavals italiens. Ils battent leur plein jusqu'à Mardi gras chez nos voisins aussi bien piémontais que valdôtains. Mais celui que vous allez découvrir est certainement le plus original de tous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Original, non pas à cause de ses chars mais à cause de ses "Lanzettes", ces soldats du Carnaval dont l'origine puise ses racines dans l'histoire de France.
Le Carnaval historique de la Combe Froide, ou "Coumba Freida" en italien, doit sa naissance à Napoléon. Pendant la campagne d'Italie, l'Empereur des français passa par le Col du Grand Saint Bernard en mai 1800. Les costumes représenteraient donc une transposition allégorique des uniformes des soldats français.

A voir également dans notre zapping italo-suisse : le bug du service des amendes à Genève, un astronaute italien qui ne partira pas dans l'espace sans son café, et puis après les éoliennes, la suisse installe des hydrauliennes dans ses cours d'eau.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information