Italie : enquête contre le géant du tabac BAT et trois célébrités italiennes pour "publicité déguisée"

Une enquête a été ouverte en Italie contre le géant du tabac britannique British American Tobacco (BAT), soupçonné de publicité déguisée sur les réseaux sociaux, a annoncé ce lundi 31 mai l’Autorité nationale de la concurrence. Trois célébrités italiennes sont visées et encourent des amendes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête a été ouverte en Italie contre le géant du tabac britannique British American Tobacco (BAT), soupçonné de publicité déguisée sur les réseaux sociaux, a annoncé l’Autorité nationale de la concurrence.

Trois célébrités italiennes payées par BAT ont "invité leurs followers sur Instagram à publier des contenus avec des tags et hashtags liés à la campagne de publicité pour le produit Glo Hyperun dispositif de vapotage", précise l’Autorité garante de la concurrente et du marché (AGCM) dans un communiqué.

L’AGCM estime que cela correspond à de la publicité déguisée, et donc illégale, car il n’y avait pas de "graphiques ou de textes d’avertissement " signalant qu’il s’agissait d’une campagne de publicité.

"L’interdiction de la publicité déguisée a une portée générale et doit par conséquent s’appliquer également aux messages diffusés par les influenceurs sur les réseaux sociaux ", a rappelé l’AGCM.

 

Trois personnalités italiennes également visées

Les trois influenceurs - le présentateur TV Stefano De Martino, les mannequins Cecilia Rodriguez et Stefano Sala - font également l’objet de l’enquête et encourent des amendes tout comme BAT, le fabricant de Dunhill et Lucky Strike dont le siège est à Londres.

Contacté par l’AFP, BAT n’a pas réagi dans l’immédiat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information