Cet article date de plus de 3 ans

Italie. La fièvre des monnaies locales

Elles n'ont rien contre l'Euro. Elles n'occupent ni vos porte-monnaies ni votre portefeuille... et pourtant le Sardex, Valdex ou Piemex servent tous les jours de monnaies d'échanges entre des centaines d'entreprises et commerces italiens.

© France 3 Alpes
Sur le modèle du Wir, cette monnaie d’échange inter-entreprises née en Suisse pendant la grande crise de 1929, mais s’appuyant sur les moyens de commerce et d’échanges du 21ème siècle, toutes ces monnaies ont le mérite d’être à la fois complémentaires à l'euro, et en même temps de favoriser l'économie locale.

le Sardex, Valdex ou Piemex servent tous les jours de monnaies d'échanges entre des centaines d'entreprises et commerces italiens.

Elles mettent aussi de l'huile dans nos économies "grippées". Un quasi miracle pour une monnaie virtuelle au service de l'économie... réelle !

durée de la vidéo: 06 min 09
Italie . La fièvre des monnaies locales

Dans notre zapping, une autre histoire de monnaie locale mais... suisse, cette fois-ci. La colère des candidates infirmières du piémont privées in extremis de concours, et puis, une votation historique à venir pour l'énergie suisse.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alpexpress à l'antenne vos rendez-vous italie international économie suisse