• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Italie, la guerre des trails est déclarée

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Guerre des "Tor" ou guerre des trails. La Vallée d'Aoste, connue depuis 5 ans pour accueillir la course d'endurance en montagne la plus dure au monde, le Tor des géants, voit son événément attiser les convoitises. A découvrir dans Alpexpress, le rendez-vous transfrontalier de France 3 Alpes.

Par Xavier Demarquay

Chaque fin d'été, au mois de septembre, la Vallée d'Aoste accueille la course d'endurance en montagne la plus dure au monde, une boucle de 330 kilomètres de hauts sentiers d’altitude, soit 24.000 mètres de dénivelé positif à parcourir en un peu plus de 6 jours. Son nom: le Tor des géants.

Une course qui s'est faite un nom, en même temps qu’une belle réputation en attirant des milliers d'athlètes venus du monde entier. Si belle d'ailleurs, que le président de la Région autonome de la Vallée d'Aoste a décidé, il y a un mois, d'en reprendre lui-même l'organisation.

Ce qui n'est, évidemment pas du goût de l'association créatrice de l'évènement. Elle vient même de porter l'affaire en justice, mettant l’étincelle finale à ce que la presse italienne appelle à longueur de titres dans les journaux: "la guerre des Tor".

Tor des géants contre 4 K VdA alpine trail, une guerre qui affecte le monde de l’Ultra-Trail, discipline qui grandit toujours plus chaque année aux 4 coins de la planète.

>> Alpexpress du 19 mars
Alpexpress Italie/Suisse du 19 mars
Intervenants : Augusto Rollandin (Pdt Région autonome Vallée d'Aoste) - Adriano Favre (Organisateur "4 K VdA trail" Directeur secours alpin vallée d'Aoste) - Giorgio Macchiavello (Journaliste quotidien "La Stampa") - Alessandra Nicoletti (directrice de course "Tor des géants" association VdA trailers) - Stefano di Francesco (Trailer-participations Tor des géants 2012-2014)

Egalement dans Alpexpresse, le zapping italo-suisse. Au programme, des freeriders suisses plus relaxés que "relax", un chantre de l’anti pensée unique primé à Turin et de gros buveurs suisses aspirant à la paix éternelle.

A lire aussi

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus