Italie. Le Pape de la bière... est du Piémont

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Avec la France, mais beaucoup plus récemment l'Italie, l'Europe du Sud peut désormais rivaliser avec les meilleures producteurs de bière d'Allemagne ou de Belgique. Grâce à qui?

Par Fabrice Liégard

Grâce à un Piémontais, fils de viticulteur. Tout le monde le prenait pour un fou il y a 25 ans, lorsqu'il décidait d'ouvrir sa première brasserie artisanale, au milieu des vignes. Aujourd'hui, force est de constater que bien d'autres fous lui ont emboîté le pas.

Teo Musso, un nom prédestiné pour un brasseur de bière. Le "u" faisant "ou" en italien, nos voisins l'appellent Teo "Mousso"! Dans son sillage, ce sont désormais un millier de producteurs de bières artisanales qui ont essaimé dans toute l'Italie. Un vrai "boom" qui a vu les chiffres de vente à l'export du secteur exploser de +30% cette année.

Preuve qu'au pays du Chianti, le plus célèbre des vins italiens, une vraie culture de la bière a désormais émergé.

>> Alpexpress Italie/Suisse du 26 septembre
Alpexpress du 26 septembre
Intervenants - Italie : Teo Musso - Paolo Fontana

Dans ce numéro d'Alpexpress, le magazine transfrontalier de France 3 Alpes, ne manquez pas non plus notre zapping de l'actualité suisse et italienne. Au programme: "chaud devant", super héros et le plus beau village de Suisse.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus