Cet article date de plus de 3 ans

Italie. Mozzarella made in... Nord !

A l'heure où l'on parle du manque de débouchés des produits agricoles, Alpexpress vous raconte l'histoire d'un éleveur de bovins piémontais qui a osé faire venir dans le nord de l'Italie, la race emblématique de ruminants du grand sud italien : la fameuse bufala.
© France 3 Alpes
La bufala, la bufflonne sans laquelle la fameuse mozzarella di bufala n'existerait pas.

Et l’agriculteur iconoclaste ne s’est pas arrêté là. Après avoir trouvé les laitières "bufale" qu’il voulait, il est allé s’expatrier dans le sud, dans la région de Naples, pour apprendre lui-même à fabriquer la fameuse mozzarella.

De retour chez lui, au nord, il a ainsi pu se lancer dans la production du fromage, et organiser son propre réseau commercial. Résultat : 15 ans après, le succès est au rendez-vous ! Le marché de la mozzarella di bufala connait une croissance à 2 chiffres (plus de 10% de croissance par an !).

Et, cerise sur le gâteau pour Luca, alors qu’en 2003 au début de son aventure, ses confrères producteurs de lait le moquaient volontiers, on vient désormais visiter son élevage de bufflonnes de l’europe entière. Preuve que l’éleveur visionnaire a misé, et avant tout le monde, sur le bon Buffle !

durée de la vidéo: 06 min 21
Italie. Mozzarella made in... Nord !


Dans notre zapping, le président "puncheur" du FC Sion condamné pour son coup de poing, et puis des funérailles étonnamment joyeuses à Turin.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alpexpress à l'antenne vos rendez-vous