"Monumentale", c'est le nom du grand cimetière de Turin. Une sorte de Père Lachaise à l'italienne qui abrite une variété incroyable de tombes, au moins un demi million. C'est à découvrir dans Alexpress, le magazine transfrontalier de France 3 Alpes.
Des sépultures simples, mais parfois aussi très kitch, et souvent de véritables oeuvres d'art. Et pour cause: nombre de célébrités ayant façonné l'histoire de l'Italie contemporaine ont été inhumées depuis presque deux siècles au Monumentale di Torino.
C'est le cas d'Edmondo De Amicis, l'écrivain auteur d'un monument de la littérature italienne "Cuore" (porté sur grand écran par Luigi Comencini), du grand ténor d'Opéra Tamagno (un alter ego en son temps du grand Caruso), d'hommes politiques ou de prix Nobel tels Rita Levi Montalcini ou Primo Levi, ou encore de rois de la montagne comme l'alpiniste Guido Rey.
Bref, visiter le Monumentale de Turin, c'est se plonger dans tout ce qui fait la capitale du Piémont, d'hier et d'aujourd’hui.
>> Alpexpress du 5 mars
A ne pas manquer non plus dans ce numéro d'Alpexpress, le zapping de l'actualité de la semaine chez nos voisins suisses et italiens. Au programme: une Suisse tentée de convertir ses tunnels alpins aux "joies" des péages, la naissance du plus grand groupe "papivore" d'Italie, et un radar de montagne, très particulier.
Visiter le Monumentale
► Visite en français
► Visite en italien