Jeannie Longo 13e au contre-la-montre des Championnats de France de cyclisme

Jeannie Longo, 56 ans, a terminé 13e du contre-la-montre des Championnats de France, ce jeudi 25 juin, à Chantonnay (Vendée). Elle a pédalé "en l'honneur de (ses) chers disparus d'Argentine", expliquant avoir été "longtemps anéantie" par le drame survenu sur le tournage de l'émission Dropped.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En pédalant aujourd'hui, je revoyais ces images de bonheur à Ushuaïa, quand nous étions encore tous ensemble, a-t-elle expliqué à quelques journalistes. Je me suis vraiment battue pour mes chers disparus".

"J'ai longtemps été anéantie par ce drame. C'est difficile de se remettre de ça", a expliqué la cycliste grenobloise à propos de l'accident d'hélicoptère qui a provoqué la mort de dix personnes sur le tournage d'une émission de TF1. Parmi les victimes figuraient la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

"Penser à eux, ça donne de la force. J'avais très mal à la jambe gauche en raison d'une sciatique. Mais on n'a pas le droit de se plaindre donc on oublie la douleur", a expliqué la championne olympique (course en ligne de 1996), qui participait au tournage de l'émission mais devait prendre place dans un autre hélicoptère.

Déstabilisée par la Fédération? 

Jeannie Longo n'avait plus participé à une épreuve d'envergure depuis ce drame, se contentant "de courses Mickey, d'épreuves cantonales". Sa participation aux Championnats de France a focalisé l'attention des spectateurs et des médias. Mais, selon elle, la Fédération française de cyclisme (FFC) n'aurait pas facilité les choses.

"Les commissaires ont voulu me priver de suiveur, expliquant à tort que mon mari n'avait pas le droit de prendre place dernière moi, s'est plainte Longo. J'ai dû appeler mon avocate. C'est grave car la Fédération m'a menti! C'est de la déstabilisation".

La multiple championne du monde (13 titres) et de France (59 !) se dit "consciente qu'elle agace" certaines personne.

Il y a quelques mois, la championne du monde en titre Pauline Ferrant-Prévôt avait déclaré que "Jeannie Longo pense d'abord à sa gueule avant de penser aux autres". Longo estime que sa jeune compatriote n'aurait pas dû s'exprimer de la sorte mais assure ne pas lui en vouloir.

"En vous accordant une entrevue, je sais que les filles vont être irritées, pensant que je veux me faire remarquer. Et c'est vrai que vous devriez peut-être davantage vous intéresser à la gagnante (Audrey Cordon) plutôt qu'à une concurrente qui termine loin du podium", plaide Longo.

Arrêter ma carrière, ce serait donner raison à mes détracteurs!"

Malgré les critiques et son âge, "la" Longo ne veut pas entendre parler de retraite. "Arrêter ma carrière, ce serait donner raison à mes détracteurs! Or j'éprouve toujours autant de plaisir à venir à la rencontre de mes supporteurs. Tous ces encouragements, ça me flatte".

Longo ne participera sans doute pas à la course en ligne samedi, s'estimant "incapable de réagir aux accélérations".

"Je ne vais pas dire aux filles d'y aller mollo sous prétexte que j'ai mal à une jambe", plaisante la Grenobloise. Mais elle restera en selle tant qu'elle en aura les moyens. Avec une recette infaillible: "J'ai une hygiène de vie impeccable qui explique ma longévité. Je fuis tous les produits chimiques". Et elle ne fixe aucune limite à sa carrière: "Mon papa faisait encore de l'exercice tous les matins à plus de 80 ans. Alors..."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information