Les trois mineurs qui ont agressé un jeune handicapé mental dimanche, à Fontaine, ont été mis en examen, ce mercredi 5 février. L'auteur des coups a été placé en foyer et son acolyte a été pris en charge par un membre de sa famille. Tous feront l'objet d'un suivi en attendant un procès.
Les deux adolescents de 14 et 15 ans, que l'on voyait molester le jeune handicapé sur la vidéo diffusée, ont été mis en examen pour "violences en réunion" et "violences sur personne vulnérable". Le troisième adolescent de 16 ans, qui filmait la scène, est poursuivi pour "enregistrement et diffusion d'images de violence". Tous trois ont été placés sous contrôle judiciaire.
Le mineur de 14 ans, placé en foyer, est celui qui a porté l'essentiel des coups. Les deux autres ont interdiction de se rencontrer, de sortir de chez eux entre 20 heures et 7 heures et de rencontrer leur victime. Ils ont également une obligation de scolarité.
L'avocat d'un des jeunes, Maître Levy-Soussan, a témoigné des regrets de son client. "Pour la première fois, il a pris conscience des faits (...) ce qui est assez heureux dans ce dossier, c'est la pédagogie faite par les policiers et la justice."