Un jeune homme arrêté dans les Yvelines après l'agression d'un militaire de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne

Un jeune homme a été arrêté ce mercredi 29 mai dans les Yvelines dans l'enquête sur l'agression à l'arme blanche d'un militaire de la 27e BIM. Cette brigade regroupe 7 unités dans les Alpes, elle est dirigée depuis Varces en Isère. 

Selon les premiers éléments connus, l'homme arrêté âgé de 22 ans serait partisan d'un "islam traditionaliste voire radical, depuis trois ou quatre ans". Toutefois, il n'est pas connu comme un "tenant du jihad", expliquent avec prudence une source proche de l'enquête. Le suspect était jusqu'alors connu des services de police pour des faits de petite et moyenne délinquance, notamment des vols.

L'agression du militaire, qui participait au déploiement antiterroriste dans le cadre du plan Vigipirate, avait été filmée par la vidéosurveillance et la police disposait d'images nettes. Elle disposait également d'un sac abandonné par l'agresseur, contenant un couteau et une bouteille de boisson, ce qui a permis d'identifier l'homme, notamment grâce à ses traces ADN.

A la suite de ces avancées, la police judiciaire parisienne a déployé un très important dispositif de surveillance, notamment autour de Trappes dans les Yvelines, pour prévenir toute récidive.

"L'auteur présumé de l'agression contre un militaire samedi soir à la Défense a été interpellé ce matin à La Verrière dans les Yvelines", selon un communiqué de Manuel Valls. Le ministre exprime "sa gratitude aux policiers de la brigade criminelle. L'enquête menée sous l'autorité du parquet antiterroriste devra déterminer quels ont été le parcours, l'environnement et les motivations de ce jeune homme".

Cédric Cordiez, 23 ans, soldat de première classe de le 27e BIM (qui regroupe 7 unités des Alpes) appartient en fait au 4e régiment de chasseurs de Gap. Il a pu quitter lundi l'hôpital Percy de Clamart, où il avait été admis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité