Quand on parle des grands favoris pour ramener une médaille à la France, le couple de patineurs auvergnats Papadakis-Cizeron revient systématiquement. Il présente lundi 19 février leur programme court. On vous explique tout à leur discipline : la danse sur glace.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron entrent en lice lundi 19 et mardi 20 février à Pyeongchang pour décrocher l'or olympique en danse sur glace. Mais c'est quoi la différence entre le patinage artistique en couple et la danse sur glace ? Comment c'est noté ? Est-ce que le couple a vraiment ses chances ? On vous explique tout.
Patinage artistique en couple et danse sur glace : quelles différences ?
Le patinage artistique en couple est plus physique et plus spectaculaire. Il y a des lancés, des portés et des sauts synchronisés. C'est dans cette discipline qu'ont tenté de s'illustrer les Français Vanessa James et Morgan Cipres qui se sont classés cinquième des Jeux olympiques.
En danse sur glace, pas de triple axel, de quadruple sauts etc... les sauts ne sont même pas autorisés ! Mais les danseurs doivent systématiquement évoluer côte à côte et être (très) synchronisés. La danse sur glace, en somme, ressemble à un ballet alors que le patinage en couple est plus acrobatique.
Comment se déroulent les épreuves ?
La compétition se déroule en deux temps. Lundi, les couples présenteront leur programme court qui dure 2 min 30 sec avec un thème imposé. Mardi, ce sera le tour du programme libre qui, lui, dure 4 min.
Y'a t-ils des figures imposées ?
En patinage artistique, les patineurs ont des figures imposées comme des sauts ou des tours. En danse sur glace, un thème est imposé chaque année pour le programme court.
Cette année, le thème retenu pour le programme court est "danses latines". Chaque couple doit donc choisir des musiques qui collent à ce thème et intégrer des pas de Cha Cha, Rumba, Samba, Mambo, Meringue, Salsa, ou encore de Bachata. Un enchaînement de pas de rumba, le même pour tous les couples, doit par ailleurs obligatoirement être intégré à la chorégraphie.
Allez, on vous montre la chorégraphie des Auvergnats...
Dans le programme libre, en revanche, aucune règle stricte. Les patineurs peuvent choisir la musique qu'ils veulent et intégrer les éléments de leur choix. Enfin presque... Le règlement de la danse sur glace est très complexe. Gabriella Papadakis et Giullaume Cizeron ironisaient d'ailleurs dans 20 minutes évoquant "un gros pavé de 700 pages" qui "change tous les ans". "C’est très mal adapté. Il y a des lignes imaginaires à ne pas dépasser, on ne peut pas patiner là où on a déjà patiné sauf si on refait un tour… Enfin, c’est hyper compliqué", explique la patineuse.
Comment son notées les épreuves ?
Le jury est composé de 12 juges. Pour chaque couple, 9 sont tirés au sort de façon aléatoire. Ils donnent chacun deux notes : une note technique et une note artistique. Les deux meilleures et les deux moins bonnes notes ne sont ensuite pas prises en compte. Chaque candidat est donc noté sur une moyenne de 6 fois deux notes.
Sur le plan technique, chaque figure effectuée au cours du programme a une note de base. Selon la qualité de l'exécution, le juge peut lui rajouter jusqu'à trois points ou lui enlever jusqu'à trois points. Ainsi, par exemple, une difficulté à 9 points peut rapporter jusqu'à 12 points si elle est parfaitement exécutée mais seulement 6 si elle l'est mal.
Sur le plan artistique, on note à la fois les enchaînements entre les pas, la qualité globale de l'exécution, la chorégraphie et l'interprétation.
La moyenne de la note technique et artistique permet de donner la note finale du programme. Le vainqueur est le couple qui obtient la note la plus élevée en additionnant les résultats du programme court et du programme long.
En danse sur glace, la meilleure note jamais atteinte est 202.16. Un record détenu par le couple auvergnat depuis décembre 2018.
Les Auvergnats ont-ils vraiment leur chance ?
Les Auvergnats sont les grands favoris de cette compétition. Double champion du monde (2015 et 2016) et triple champion d'Europe (2015, 2016, 2017), le couple formé depuis 2004 est devenu en novembre dernier les premiers danseurs sur glace à franchir la barre des 200 points lors d'un programme. Leurs principaux rivaux sont les Canadiens Tessa Virtue-Scott Moir.