Elle était la benjamine de l'équipe de France et elle était une bonne chance de médaille. Malheureusement, La Plagnarde Tess Ledeux est passé à côté de ses premiers jeux. Elle n'est même pas parvenue à se hisser jusqu'en finale du slopestyle.
Championne du monde en titre et grand espoir de médaille pour l'équipe de France, la jeune Tess Ledeux est passée à côté de ses premiers Jeux olympiques avec une élimination dès les qualifications du ski slopestyle samedi à Pyeongchang. "Tess a 16 ans, elle reviendra". Adversaires, journalistes, supporters, tout le monde faisait le même pronostic autour de l'aire d'arrivée : la benjamine de l'équipe de France (16 ans et deux mois) aura d'autres occasions de briller aux JO.
Mais le parcours et le palmarès de celle qui est copine de lycée de Julia Pereira de Sousa, médaillée d'argent vendredi en snowboardcross, laissaient penser qu'il était possible de s'illustrer dès cette année, ou au moins de faire beaucoup mieux que cette 15e place en qualifications (69,40 points).
Prodige du ski acrobatique
Victorieuse de sa première épreuve de Coupe du Monde en janvier 2017 et championne du monde la même année, Ledeux est une prodige du ski acrobatique et elle était ambitieuse à Pyeongchang, où la victoire est finalement revenue à la Suissesse Sarah Hoefflin, devant sa compatriote Mathilde Gremaud et la Britannique Isabel Atkin."C'est un gros coup dur pour elle. Elle est championne du monde en titre, donc ça n'est pas simple. Elle voulait aller en finale et après, être +sur la boîte+. Elle avait un autre +run+ pour les finales", a expliqué sa coéquipière Lou Barin, elle aussi éliminée, avec le 19e score des qualifications (50,60 points).
L'élimination de Ledeux s'est construite en deux temps, d'abord avec une première manche moyenne, qui l'a laissée dans une position fragile (8e) avant le deuxième run. Puis en bas de cette deuxième manche, avec une grosse chute qui lui a ôté toute chance d'améliorer son score, ce qui l'a très vite condamnée à voir des concurrentes lui passer devant et se répartir les 12 places réservées aux finalistes.
"Le vent était de dos"
Pour Lou Barin, l'explication à cette chute était toute simple. "Le vent. Le vent était de dos. On lui avait dit de freiner sur la dernière. Elle l'a fait mais pas assez et du coup elle est allée tout en bas, le vent l'a poussée".
Selon Barin, Ledeux n'était "pas du tout stressée" et avait semblé en forme à l'entraînement. "C'est dommage parce qu'elle avait plaqué tous ses runs d'entraînement. Ce qu'elle a produit sur le deuxième (avant la chute) était très propre, elle a fait ses grabs (attraper les skis avec les mains, ndlr), il n'y avait rien qui bougeait. Je pense qu'elle était dans le Top 4", a-t-elle ajouté.
De quoi être vraiment déçue, donc, mais "Tess n'a que 16 ans, elle reviendra".