JO 2022 : médaillés d'or à Pékin, Justine Braisaz-Bouchet, Benjamin Daviet et Clément Noël décorés de la Légion d'honneur

Publié le

Le président de la République Emmanuel Macron a décoré de la Légion d'honneur la biathlète des Saisies Justine Braisaz-Bouchet et le skieur de Val d'Isère Clément Noël. Le champion paralympique de biathlon Benjamin Davier a été promu officier de la Légion d'honneur.

C'est une médaille qu'ils n'ont pas l'habitude d'épingler à leur tableau de chasse pendant l'hiver. Mardi 29 mars, la biathlète des Saisies Justine Braisaz-Bouchet et le skieur de Val d'Isère Clément Noël ont reçu la Légion d'honneur des mains du président de la République Emmanuel Macron. En tout, les sept champions olympiques français et paralympiques des JO de Pékin ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur. Les autres médaillés, d'argent et de bronze en Chine ont été nommés à l'ordre national du Mérite. L'Annécien Benjamin Daviet, deux fois titré en biathlon et vice-champion paralympique de ski de fond, a été promu officier de la Légion d'honneur (un grade supérieur à chevalier), car il avait déjà été médaillé d'or aux JO 2018 de Pyeongchang.

Au palais de l'Elysée, Clément Noël a troqué son habituelle combinaison pour un élégant costume. Il s'amuse de ce grand écart. "Ce n'est pas l'endroit où je me sens le plus à l'aise, mais c'est sympa de pouvoir découvrir. On a tous les yeux avec des étoiles parce que c'est un endroit emblématique de la France et en tant que Français on représentait notre pays aux JO. Nous sommes fiers d'être là", confie le champion olympique de slalom en ski alpin. 

durée de la vidéo : 18sec
Légion d'honneur Clément Noël ©France 3 Alpes

Comme en septembre 2021 après les JO de Tokyo, le président de la République, candidat à sa réélection, a passé en revue tous les exploits des Bleus lors des Jeux de Pékin, fortement marqués par la pandémie. Il a salué leur "épopée". "Malgré les gradins presque vides, tout le pays était derrière vous", a-t-il lancé, au sortir d'un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine.