Selon la ministre des Sports, Marie Barsacq, le comité d'organisation des JO d'hiver 2030, prévus dans les Alpes françaises, devrait voir le jour début février. Le nom de son futur président reste incertain. L'ancien biathlète Martin Fourcade a été évoqué, fin 2024.
Alors que les Alpes françaises se préparent à accueillir les Jeux olympiques en 2030, le comité d'organisation devrait naître en février 2025, selon la ministre des Sports, Marie Barsacq, ce jeudi 9 janvier.
"On va travailler main dans la main avec Michel Barnier sur ce sujet-là, il doit rencontrer les présidents de région prochainement, tout comme moi d'ailleurs, et on va sûrement avoir une AG constitutive début février", a déclaré la ministre en marge d'un déplacement à l'Insep, la structure de formation sportive en Île-de-France.
L'ancien Premier ministre, qui joue "un rôle de médiateur important" a été "missionné par le Comité international olympique, une mission bénévole d'un an, pour accompagner la préfiguration du comité d'organisation", rajoute Marie Barsacq, alors que Michel Barnier fut le coprésident du comité d'organisation des Jeux d'Albertville en 1992.
Tensions autour du futur président
Au cœur des discussions, le nom du futur président du comité fait débat. Le CIO et l'Élysée plaident en faveur du quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade, tandis que Laurent Wauquiez, l'ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s'y oppose.
"Les choses vont se décanter, maintenant, on arrive à avoir tout le monde alignés, donc soyons optimistes, cela va arriver", rajoute Marie Barsacq. Cependant, aucune information n'a été donnée sur la personnalité qui pourrait être choisie à la présidence.
La ministre a également indiqué qu'une loi olympique était programmée au plus tard au premier semestre 2025. Le report du vote du budget du fait de la censure a eu pour effet de faire capoter le vote de la garantie de l'État exigée depuis plusieurs mois par le CIO.