Le journaliste lyonnais arrêté en Turquie de retour à Paris

Le journaliste français Olivier Bertrand, rentré en France dimanche soir après avoir été retenu pendant trois jours par les autorités turques, s'est dit lundi "déterminé à continuer de travailler sur la Turquie".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le journaliste du site d'informations Les Jours est même "plus déterminé qu'avant ces trois jours" de rétention, a-t-il écrit dans un message sur Facebook.

Il a ajouté sur son compte Twitter... 

Le journaliste français, arrêté vendredi par les autorités turques pendant un reportage à Gaziantep, près de la frontière syrienne, a été remis en liberté dimanche. Il est arrivé dans la soirée à Paris.

Son arrestation avait été qualifiée dimanche d'"inadmissible" par le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, qui avait "exigé" sa remise en liberté. Elle avait aussi suscité une importante mobilisation des médias et des internautes en France au cours du week-end. Selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu, Olivier Bertrand a été interpellé et placé en garde à vue car il n'avait pas demandé les accréditations nécessaires auprès des autorités.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information