Journée de la Laïcité : Pierre Albert, invité du 12/13 Rhône-Alpes

La Journée de la laïcité a été fixée au 9 décembre, jour anniversaire de la promulgation de la loi séparant les Eglises et l'Etat. A l’occasion de cette 2e édition de la journée de la Laïcité, le vice-président du COMITE 1905 Rhône-Alpes, Pierre ALBERT, est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.


Pierre Albert, invité du 12/13 Rhône-Alpes 

Interview F.Llop - 9/12/15 ©France 3 RA



Pour 81% des Français, la laïcité est en danger, selon un sondage 

Plus de huit Français sur dix (81%) jugent que la laïcité est "en danger" selon un sondage Ifop pour le Comité national d'action laïque (Cnal) publié ce mercredi 9 décembre. (*) Alors que la République fête ce mercredi le 110e anniversaire de la loi de 1905 séparant les Eglises et l'Etat, seuls 48% des sondés jugent ce texte "équitable" (-6 points en dix ans) tandis que 38% l'estiment dépassé (-8 points). Ils sont 59% à le trouver "utile" (-6 points).
Une large majorité (87%, +8 points) considère que la laïcité à l'école est quelque chose d'assez ou de très important. Ils sont 85% à être plutôt ou tout à fait favorables à la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles par les élèves dans les établissements scolaires publics, un chiffre en hausse de 30 points par rapport à octobre 2003.
Plus de huit personnes interrogées sur dix (81%) estiment que la laïcité est plutôt ou tout à fait en danger en France (+23 points en dix ans). Parmi ces sondés, 43% (+3 points) justifient leur réponse en affirmant qu'"il y a de plus en plus de personnes qui portent des signes religieux ostensibles".

(*) Sondage réalisé du 11 au 13 novembre - c'est-à-dire juste avant les attentats -, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

De la loi de 1905 à celle de 2004 : retour sur la laïcité et la religion en France (reportage France 2)


De la loi de 1905 et celle sur le voile, retour sur laïcité et religion dans l'histoire de France

Colloque "Vivre la Laïcité au quotidien”

Pierre ALBERT interviendra également lors du colloque que le Collectif laïque de la région de Lyon organisé à Vénissieux le samedi 12 décembre (9h30 - 14h) en tant qu’animateur. Trois intervenants sont au programme de ce colloque intitulé “Vivre la Laïcité au quotidien”. Nadia GEERTS, philosophe belge traitera de “Laïcité et égalité Femmes / Hommes"; Guylain CHEVRIER, docteur en Histoire, interviendra sur le thème de la “Laïcité en entreprise” et Eddy KHALDI, militant laïque, auteur et défenseur de l'école publique (ABC de la laïcité), interviendra sur le thème “Laïcité et jeunesse”. Colloque "Vivre la Laïcité au quotidien".
Maison des fêtes et des familles,
20, avenue de la division Leclerc -  69200 Vénissieux
(T4 descente à l’arrêt Vénissy)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité