Samedi soir, les violents orages qui se sont abattus sur le sud-est de la France ont provoqué la fermeture de l'autoroute A75 dans les deux sens à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier. L'A75 devrait rester coupée au moins deux semaines.
Samedi soir, les violents orages qui se sont abattus sur le sud-est de la France ont provoqué la fermeture de l'autoroute A75 dans les deux sens à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier.
Dans le secteur de Lodève, les précipitations ont atteint des niveaux très élevés, dépassant plus de 300 mm en à peine quelques 3 heures, souligne notamment le ministère. Elles ont provoqué l'inondation de la ville et les sapeurs-pompiers ont dû procéder à 41 mises en sécurité et 27 sauvetages.
L'A75 est coupée, "en raison également de chutes de roches", indique un communiqué du ministère de l'Intérieur. "Plusieurs dizaines d'usagers de l'autoroute bloqués ont été pris en charge par la mairie de Lodève, évacués par la gendarmerie et dirigés vers un hébergement mis à disposition par la commune".
Coupure de l'A75 dans le département de l'Hérault, itinéraire conseillé par Bison Futé
Le CRICR Rhône-Alpes Auvergne demande aux automobilistes se dirigeant vers le Sud de la France par l'A75, d'éviter ce secteur selon des possibilités suivantes :
- Vallée du Rhône
Pour cela, à partir de Clermont-Ferrand, il faut rejoindre Montpellier et Béziers par Lyon puis la vallée du Rhône.
Depuis Clermont-Ferrand, suivre la direction St Etienne par l'A72, puis Lyon par l'A47. Au sud de Lyon, suivre Marseille Montpellier par l'A7. Depuis Clermont, il faut compter sur environ 130 km de plus pour rejoindre Béziers et un surcoût de péage d'un peu moins de 25 euros. ( MESURE RA45 C )
- Ouest du Massif Central
Pour cela, depuis Clermont-Ferrand, il faut rejoindre Perpignan (et/ou Montpellier) par Toulouse en empruntant l'A89 en direction de Bordeaux, l'A20 et l'A62 en direction de Toulouse, puis l'A61 et l'A9 en direction de Barcelone (ou Montpellier). Pour Perpignan, cet itinéraire génère un allongement de 140 km environ et un surcoût de péage de 23 euros environ. ( MESURE RA88 C ).
Reprise progressive des pluies dans l'après-midi
Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var sont toujours concernés par cet "épisode pluvio-orageux intense", en revanche la vigilance orange orages et pluie-inondation a été levée dans quatre autres départements (Ardèche, Gard, Hérault et Lozère). Une vigilance orange crues sur l'Hérault est également en vigueur.
Vers 6H25 dimanche, Météo France notait quelques "cumuls remarquables" au cours des dernières 24H, dont 386mm à la Vacquerie et 336mm à Lodève sur l'Hérault, 221mm à Soudorgues et 241mm à Valleraugue sur le Gard, 323mm à Saint-Maurice-de-Ventalon sur la Lozère.
L'institut de prévisions météorologiques souligne que les orages de dimanche matin sur le littoral de Provence Alpes Côte d'Azur (Paca) "pourront encore donner de la foudre, de fortes intensités pluvieuses horaires, de fortes rafales de vent, voire de la grêle sur les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes". L'accalmie
plus à l'ouest "permet la sortie temporaire de la vigilance orange-pluies de l'Ardèche, de la Lozère, de l'Hérault et du Gard, avant une reprise progressive de pluies orageuses dans après-midi, qui s'accentueront même ce dimanche soir et surtout la nuit prochaine", explique la même source.
Le nouvel épisode attendu ce soir devrait donner encore 100 à 150 mm en Ardèche, voire jusqu'à 200mm au pied de la Cévenne ardèchoise. Ce département sera donc de nouveau placé en vigilance orange en cours d'après-midi, selon Météo France.