• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'application “Seety” : du running urbain ludique et anti-routine

© DR
© DR

"Seety" est une application de running découverte originale. Elaborée en 2014 et testée à Lyon, l'application qui s'adresse aux amateurs de running urbain doit être lancée pour le début de l'année 2016 dans la capitale des Gaules avant de partir à la conquête de Paris et d'autres villes de province.

Par Dolores Mazzola

 

Seety, la contraction du mot See (voir en anglais) et city (la ville). / © DR
Seety, la contraction du mot See (voir en anglais) et city (la ville). / © DR


Des parcours insolites, ludiques et anti-routine

Terminée la musique en boucle, le parcours monotone et routinier ! Désormais le "runner" urbain peut (re)découvrir sa ville "à travers les yeux d'un autre". Le concept de cette application : proposer aux utilisateurs d’effectuer une course enrichie d'informations auditives originales. Une course sonore pour découvrir de bonnes adresses, des terrasses sympathiques, un restaurant à la mode, une oeuvre d'art perdue dans la ville, une anecdote sur un lieu, un point de vue superbe ... etc.

Le circuit enregistré donne une totale liberté d’expression à son créateur. Les possibilités de parcours urbains sont multiples. Exit la course à la performance, l'obsession de la dépenses de calories... le runner chausse ses chaussures, met ses oreillettes et part à l'aventure dans sa propre ville, smartphone en poche. La course est guidée par la voix d’un autre coureur. A la clef : de belles découvertes, peut-être des surprises. Seety, qui surfe sur la vague du collaboratif, est bien plus qu'un simple audio-guide. Le côté social de l’application permet à chacun de créer des circuits sonores et de les partager avec les membres de la communauté. Pour en finir avec une pratique solitaire de la course à pied ! 

Autre point fort de l'appli : la géolocalisation.
Elle entre en oeuvre dans la composition un nouveau parcours : il suffit de lancer Seety au début de sa course à pied, écouteurs dans les oreilles, et l’application pose des bornes sonores géolocalisées lorsqu’elle détecte la voix. Les commentaires sont enregistrés. Entre les commentaires : des intermèdes musicaux. 
Mais d'un coureur à l'autre, le rythme n'est pas le même. La difficulté a été résolue grâce à la géolocalisation. Le commentaire est lancé au moment où le coureur arrive devant le "spot" référencé sur le parcours choisi. 

Des twin sisters, runneuses amatrices et co-fondatrices de seety

Débordantes d’énergie et le sourire aux lèvres, Clémence et Marine sont les deux co-fondatrices de Seety / © DR
Débordantes d’énergie et le sourire aux lèvres, Clémence et Marine sont les deux co-fondatrices de Seety / © DR


A l'origine de Seety : Clémence et Marine Chastan, les deux co-fondatrices sont jumelles. Les deux jeunes femmes de 25 ans ont suivi des études très classiques. ENS Lyon pour l'une, Beaux-Arts pour l'autre... Mais elles sont parties de deux constats : la pratique du running urbain a explosé ces dernières années en France. On compterait près de 9 millions de pratiquants de cette discipline. Par ailleurs, cette pratique sportive se féminine. Ainsi, plus de la moitié des runners sont des femmes. C'est la raison pour laquelle les co-fondatrices de Seety ont voulu mettre en avant des "valeurs plus féminines" . Clémence et Marine ont développé leur concept avec l'aide d'Emilien, "deus ex-machina" de la start-up lyonnaise. Et l'équipe ne compte pas s'arrêter en chemin...

La start-up commence à avoir une belle notoriété dans le petit monde du numérique. Elle a notamment remporté le #SCAH_Lyon, qui récompense les applications s'inscrivant dans la dynamique des villes intelligentes. Seety a pu ainsi avoir sa place au concours international de Barcelone mi-novembre.

 / © DR
/ © DR

Lyon, une ville très courue ...

Pourquoi avoir choisi Lyon ? La ville touristique, riche en histoire, offre aux runners de nombreuses possibilités de parcours. Lyon compte également aujourd'hui une importante communauté de pratiquants de la course urbaine : c'est notamment le cas de "Courir à Lyon" qui fédère les amateurs de running grâce aux réseaux sociaux. Près de 13 000 fidèles. Mention spéciale pour "les coureurs du dimanche", qui donnent de l'allure aux joggeurs... Enfin, la ville compte désormais des courses qui regroupe chaque année des milliers participants : le Run In Lyon, le Lyon urbain trail, le LUT by night...etc.

L'application Seety est actuellement en mode test à Lyon. Elle compte déjà 20 parcours. Elle devrait voir le jour au tout début de l'année 2016 avant de partir à la conquête de Paris au printemps et d'autres villes de France.

Une petite démonstration ci-dessous...


Voir ou revoir extrait Rhône-Alpes Matin (chronique web)

L'application "Seety" : du running urbain ludique et anti-routine
Extrait Rhône-Alpes Matin du 27/11/15 - France 3 RA



Voir ou revoir l'intégralité de l'émission Rhône-Alpes Matin du 27 novembre

 

Le site : www.seetyapp.com
La page FB : www.facebook.com/SeetyApp/

A lire aussi

Sur le même sujet

Christian-Pierre et Adrien La Marca

Les + Lus