L'ASM bat Castres et reprend la tête du Top 14

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Clermont a repris provisoirement à La Rochelle la tête du Top 14 après sa victoire à domicile face à Castres (29-19), samedi en ouverture de la 7ème journée.

Battus pour la première fois de la saison dimanche à Toulon (23-21), après deux cartons face à l'UBB (40-16) et au racing (47-10), les Auvergnats prennent, grâce à ce succès face à Castres, deux longueurs d'avance sur les Rochelais, qui se déplacent dimanche au Stade Français.

Mais l'ASM a été toutefois accrochée une mi-temps au Michelin par les Castrais qui menaient de deux longueurs à la pause (13-11).
Après un essai de David Strettle (19e), concluant un mouvement d'envergure des Clermontois, les hommes de Christophe Urios ont rapidement réagi. Benjamin Urdapilleta passant la ligne (24e) après une pénalité rapidement jouée à la main, avant que Julien Caminati ne donne l'avantage aux visiteurs sur un coup de pied de 50 mètres (37e).

Les Jaunards ont retrouvé leur vigueur offensive au retour du vestiaire, inscrivant deux essais par le jeune troisième ligne Judicaël Cancoriet (45e) puis par Noa Nakaitaci (50e), auteur d'un numéro de funambule dans la défense castraise après s'être vu refuser un essai de 80 mètres juste avant la pause.

Réduits à quatorze après le carton jaune infligé à Caminati pour un plaquage haut sur Aurélien Rougerie (64e), les Castrais, qui restaient sur deux victoires à domicile face à Grenoble (46-9) et au Racing 92 (31-23), ont fini de craquer en fin de rencontre en encaissant deux pénalités de Morgan Parra (64e, 72e).