Large victoire de l'ASM Clermont Auvergne à Agen 16 à 33 pour la 12éme journée du Top 14.
L'ASM pourtant menée à la pause 9 à 0 a su s'imposer dans la deuxième période notamment grâce à une mêlée très supérieure et au doublé de Camille Gérondeau. Agen reste la lanterne rouge du Top14.
C'est une équipe en plein doute qui affrontait ce samedi 2 janvier des Agenais mal classés. L'ASM privée de plusieurs cadres toujours blessés avait choisi d'aligner entre autres le jeune troisième ligne Judicaël Cancoriet. Les jaunards mis d'entrée de jeu sous pression par Agen et son buteur maison.
Burton Françis qui va manquer deux fois les perches sur drop puis sur pénalité. Il faudra attendre vingt minutes avant que l'ouvreur agenais marque ses premiers points. Mais cette première mi-temps est un festival de maladresses avec un bon paquet d'en-avant. La pluie et le vent sont de la partie et les clermontois ne vont rien montrer jusqu'à une belle initiative d'Abendanon qui faisait son retour. Ce sera l'une des rares incursions chez les agenais qui vont reprendre le dessus. Des agenais pas loin d'inscrire le premier essai si Gerondeau n'était pas intervenu sur Sicard. L'ASM pénalisé qui va manquer de revenir à six points. Le coup de pied de Fernandez est trop court, le ballon passe sous la barre.
A la pause, Franck azéma choisit alors de remplacer Fernandez par Camille Lopez auteur des trois premiers points clermontois. Camille Lopez encore lui qui trouve la brèche dans une défense agenaise bien poreuse. Il transmet à Gerondeau qui n'a plus qu'à aplatir. 9 à 10. L'ASM passe devant pour la première fois du match. Agen est au bord de l'asphyxie. Retourné en mêlée face à un pack clermontois tout en puissance. Et effacé sur un maul qui va amener le second essai. C'est encore une fois Camille Gérondeau dans un grand jour qui conclut.
69ème minute, les avants agenais vexés réagissent enfin sur un ballon pourtant récupéré par l'ASM. Essaie de Francis Burton. Joie de très courte durée au stade Armandie puisque seulement trois minutes plus tard Ratuniyarawa prend un carton rouge pour un coup de genoux volontaire sur Loïc Jacquet. Clermont en profite pour enfoncer le clou. Un essai de pénalité accordé par Monsieur Poite. Agen est puni.
Score finale 33 à 16.
L'ASM avait mal terminé 2015 avec une défaite à domicile face au Racing Metro. Elle retrouve des couleurs avec cette première victoire en 2016.