Cet article date de plus de 5 ans

L'école de cinéma de la femis, qui fête ses 30 ans, invitée du festival du court métrage

La prestigieuse école de cinéma de la femis de Paris a été invitée à la 38ème édition du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, avec qui elle entretient des liens étroits. Elle fête ses 30 ans cette année.
© France 3 Auvergne
Chaque année, l'école de cinéma de la Femis, installée dans les anciens studios Pathé à Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, n'intègre que 20 étudiants. "Nous cherchons des profils très variés et pas seulement un modèle d'étudiant qui aurait suivi un chemin prédéterminé. On sait que pour faire du cinéma, on peut venir d'horizons très variés" explique Marc Nicolas, directeur général de la Femis. 

"Pendant quatre ans, on va leur permettre de développer ce qui fait leur singularité, ce qui fait qu'ils sont différents d'un autre et ce qui fait qu'il regarde le monde d'une manière différente" indique Philippe Lasry, co-directeur du département scénario de la Femis.

L'école, qui fête ses trente ans cette année, produit près de 200 courts-métrages chaque année et de fait, entretient des liens étroits avec le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.

14 films produits par la Femis, aussi différents les uns que les autres, sont programmés en 2016. Ils racontent les trente ans de l'école et en particulier les 10 dernières années.

Les films des trois programmes présentés au festival du court métrage datent de 2006 à 2013. En parallèle, quatre autres productions concourent dans la compétition nationale du festival : 
durée de la vidéo: 03 min 13
L'école de cinéma de la femis, qui fête ses 30 ans, invitée du festival du court métrage

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du court-métrage de clermont-ferrand cinéma culture