La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc en 4 mots clés

C’est la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde par la longueur des étapes et l’ampleur des dénivelés. Elle est programmée du 10 au 21 janvier 2015. Pour cette 11ème édition, seize équipages sont engagés.

1 - La course

750 km de course et plus de 25 000 m de dénivelés positifs cumulés, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la course internationale de chiens de traîneaux la plus difficile au monde par la topographie des montagnes qu’elle parcourt. Elle n’est comparable à aucune course dans le monde.
Pour chacune des 10 journées d’épreuve, le départ est donné en contre la montre (toutes les deux minutes) ou en mass start (en parallèle).
Deux bivouacs en totale autonomie sont prévus en pleine montagne.

2 - Les équipages

Une vingtaine d’équipage s’affrontent pendant deux semaines. Ils sont français, tchèques, suisses, slovaques, norvégiens ou allemands. Certains mushers sont professionnels mais la plupart sont des passionnés.
L’attelage est composé de 8 à 10 chiens, des huskies de Sibérie bien sûr mais aussi et surtout des Alaskans. Ce sont des chiens issus de croisements effectués dans le but unique d’améliorer les performances : la vitesse, l’endurance ou la robustesse.
Parmi les favoris, le savoyard Rémy Coste, 39 ans. Musher professionnel, il participera pour la troisième fois à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Il s’est illustré en remportant une étape dès sa première participation en 2013. L’an passé il a fini deuxième de la course. La première marche du podium est son unique objectif cette saison.

3 - La stratégie

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est à la course de traîneau ce que le Tour de France est au vélo : une course difficile, technique, comparable à aucune autre. Les équipages engagés doivent avoir des stratégies très réfléchies pour tenir sur la distance et terminer chacune des étapes.

Explications d’Henry Kam, le président de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc qu’il a fondée en 2005 avec l’aventurier Nicolas Vanier

4 - Le spectacle

La piste conduit les équipages à travers 25 station de Savoie et Haute-Savoie, sièges de nombreuses animations pour le public. 100 000 personnes sont attendues.
Chaque jour, le public a rendez-vous au départ et sur le trajet pour encourager les équipages.
Mais il y a aussi d’autres temps forts :

L’odyssée pour tous à Morillon le lundi 12 janvier de 10h45 à 11h45
L’odyssée des enfants à Sommand le mardi 13 janvier entre 12h et 13h.
Le challenge à Megève le jeudi 15 janvier. Rendez-vous à partir de 16h45 sur la place de l’église pour la cérémonie de présentation et devant le palais des sports à 18h45 pour le départ.