Du 10 au 21 janvier 2015, 20 mushers, parmi les meilleurs du monde, et plus de 300 chiens s'élanceront pour 1000km en 8 étapes. 11 jours de course dans les Pays de Savoie sur des itinéraires totalisant 30.000m de dénivelés positifs cumulés.
Sur un parcours allant du nord de la Haute-Savoie jusqu'au Sud de la Savoie, La Grande Odyssée traversera 22 stations et villages en 2015. Le départ sera donné le dimanche 11 janvier des Carroz après un prologue la veille à Samoëns, dans la Vallée du Giffre. La ligne d'arrivée sera franchie mercredi 21 janvier, pour la première fois à Termignon, dans la vallée de Haute-Maurienne Vanoise. Un parcours semé d'embûches.
De nombreuses animations et opérations jalonneront ce long périple comme ont pu l'apprendre les participants à la conférence de presse de l'édition qui a eu lieu ce mercredi 12 novembre à France Télévisions.
Reportage
Les meilleurs sur la ligne de départ
Trois vainqueurs de précédentes éditions seront présents: Milos Gonda (2011), Radek Havrda (2012) et Jiri Vondrak (2013). Les Français Rémy Coste et Daniel Juillaguet seront là aussi avec de grandes ambitions. La participation tchèque sera impressionnante puisqu'en plus de Radek Havrda et Jiri Vondrak, on retrouvera Martin Bily et un nouveau venu Vit Kolator.Jan Slosar participera à sa première Grande Odyssée avec un team du suédois Taisto Thorneus. Romain Grenier, vainqueur du double trophée 2013, revient avec la volonté d'effacer sa mauvaise performance de 2014 avec un team rajeuni de yearlings prometteurs. François Pagnoux, qui a participé aux trois trophées avec un bilan impressionnant de deux victoires et une deuxième place, participera pour la première fois à la course complète.
Du côté des attelages nordiques, la compétition sera aussi serrée avec déjà six mushers inscrits. Jason Fournier, vainqueur du Trophée Haute-Maurienne en 2014, tentera de bousculer la suprématie de Jean Combazard.
>>> Liste des mushers inscrits
Le Trophée 4Pat' - du 16 au 19 janvier 2015
Ce Trophée est une course dans la course, d'un format plus réduit (4 jours) permettant à de jeunes mushers (par l'expérience) de tester leur attelage et leur propre condition physique sur quelques étapes de La Grande Odyssée, en vue, peut-être, de s'aligner sur la ligne de départ d'une prochaine édition.