Cet article date de plus de 4 ans

La neige et le froid rendent la circulation difficile en altitude (mis à jour)

L'Auvergne reste placée en vigilance jaune neige-verglas par Météo France jusqu'à lundi matin. Si les conditions de circulation sont normales en plaine ce dimanche, la situation se complique sur les hauteurs, où la prudence est de mise. Dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, certains cols sont fermés.

Dimanche matin l'autoroute A89 était recouverte de 5 à 10 cm de neige à hauteur de Saint-Rémy-sur- Durolle (63).
Dimanche matin l'autoroute A89 était recouverte de 5 à 10 cm de neige à hauteur de Saint-Rémy-sur- Durolle (63). © C. Coca
L'Auvergne reste placée en vigilance jaune neige-verglas par Météo France jusqu'à lundi matin. Si les conditions de circulation sont normales en plaine ce dimanche, la situation se complique sur les hauteurs. Dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, plusieurs cols sont fermés. Bison Futé appelle les automobilistes à s'informer des conditions climatiques et de circulation avant de partir, à adopter sur la route une conduite prudente et à respecter les consignes de sécurité.

Dans le Puy-de-Dôme

Dans le secteur du Mont-Dore, du Sancy et du Cézallier, quelques plaques de neige demeurent, au-dessus de 1000 m. Les conditions de circulation sont redevenues normales. Le col de la Croix Saint-Robert est fermé à la circulation.
 
Sur les Monts Dômes, des résidus de neige tassée verglacée sont présents sur les routes et la circulation est délicate sur le réseau secondaire au-dessus de 800 m. Prudence dans les Combrailles, il peut persister quelques plaques de verglas.

Dans le Livradois-Forez et les Bois noirs, les routes sont enneigées au-dessus de 900 m, rendant la circulation délicaten notamment sur le réseau secondaire thiernois. La couche de neige peut dépasser 20 cm sur le réseau secondaire du Forez.
Plus d'infos sur Inforoute63.fr

Haute-Loire

La circulation est délicate sur le réseau d'altitude où neige et verglas ont fait leur apparition. Les équipements spéciaux sont recommandés. 
Plus d'infos sur Inforoute43.fr

Cantal

Les routes d'accès au col du Pas de Peyrol sont fermées à la circulation depuis le vendredi 20 novembre à midi. Les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble du réseau routier départemental en raison de neige et ou verglas généralisé ou localisé ainsi que des congères au dessus de 1000 m. 
Plus d'infos sur Inforoute15.fr

Vigilance jaune neige-verglas : les conseils de Météo France
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau.
Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus.
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige