A la rencontre des collectionneurs et passionnés d'horlogerie d'Auvergne

Quelques dizaines de passionnés d'horlogerie ont formé une association pour partager leurs collections et leurs découvertes : l'Association horlogère d'Auvergne. Leurs montres et pendules de toutes les époques relèvent des richesses surprenantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous aviez peut-être oublié que les montres et les horloges faisaient tic-tac et sonnaient, avant l'avènement du mécanisme à quartz ? A l'Associaiton horlogère d'Auvergne, ils sont quelques dizaines à se passionner pour ces mécanismes si précis et divers. 

Des milliers de modèles originaux et uniques existent, puisque chaque horloger avait sa propre signature. Mais des grandes tendances sont tout de même apparues, comme lors de la première guerre mondiale, date de l'émergence des montres-bracelets.

Reportage de Christian Lamorelle et Maurice Tiouka.
Reportage de Christian Lamorelle et Maurice Tiouka. Montage : Dominique Leyerloup.


Rendez-vous dimanche 27 septembre pour les amateurs d'horlogerie à Sayat, près de Volvic. Une bourse horlogère est organisée par l'association. Des exposants de plusieurs pays européens sont attendus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information