Laurent Wauquiez juge "humiliante et inutile" la garde à vue de Nicolas Sarkozy

Dans un message publié en fin d'après-midi sur le réseau Twitter, le président des Républicains et président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a jugé "humiliant(e) et inutile" la garde à vue de Nicolas Sarkozy, entamée depuis mardi 8h, et toujours en cours 10 heures plus tard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Sur le fond du dossier, je fais confiance à la justice. Mais sur la forme, comment comprendre que Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, soit en garde à vue depuis maintenant plus de 10h. Humiliant et inutile", a tweeté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Réaction également du député de l'Ain, Damien Abad, un des vice-présidents des Républicains (LR). Ce dernier a estimé aujourd'hui que la politique devait "retrouver ses lettres de noblesse", tout en adressant sa "sympathie" à Nicolas Sarkozy. "Il faut simplement laisser la justice faire son travail, avoir un message d'amitié et de sympathie pour Nicolas Sarkozy qui a été notre président de la République et notre leader. Quand à ce qui concerne le fond de l'affaire, c'est à la justice de faire son travail, nous n'avons aucun commentaire à faire là-dessus", a déclaré
Damien Abad sur BFM TV. "Ensuite, il faut aussi que la présomption d'innocence soit respectée. Il y a une affaire en cours, ce n'est pas à nous de la commenter, il y a une séparation des pouvoirs et je pense que dans une démocratie, cela est sain", a conclu le député de l'Ain.


L'ex-chef de l'État Nicolas Sarkozy est entendu depuis mardi matin sous le régime de la garde à vue par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), à Nanterre, à propos de soupçons d'un financement libyen de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. A l'issue de cette garde à vue susceptible de durer 48 heures, Nicolas Sarkozy peut être remis en liberté, présenté à un juge en vue d'une éventuelle mise en examen ou convoqué ultérieurement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information