Laurent Wauquiez "patron" de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes

Numéro deux des Républicains, le député-maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez a été élu sans surprise président de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, en faisant le plein des voix de son camp.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Images de l'élection de Laurent WauquiezCe lundi 4 janvier, Laurent Wauquiez, 40 ans, a été élu avec 113 voix sur les 204 sièges que compte la nouvelle assemblée. Il a largement devancé le socialiste Jean-François Debat (42 voix), maire de Bourg-en-Bresse et porte-parole de l'ex-candidat et président sortant de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne qui a choisi de ne pas se présenter.

Les candidatures des chefs de file du PCF, Cécile Cukierman et du rassemblement EELV et Parti de gauche, Jean-Charles Kohlhaas qui ont également concouru au vote en recueillant respectivement 7 et 8 voix, ont porté un nouveau coup de canif à la fragile union des forces de gauche du second tour des régionales.

Avec 34 voix, le chef de file du FN Christophe Boudot, a fait le plein de ses voix et prendra la présidence du groupe.

Cette première séance de la nouvelle grande région était présidée par un élu FN: le doyen de l'assemblée, Michel Dulac, 73 ans, élu de l'Ain, assisté du benjamin de l'assemblée, l'élu FN de l'Isère, Alexis Jolly.

La nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes compte 12 départements plus la Métropole de Lyon.

M. Wauquiez s'est engagé à consulter par internet les 8 millions d'Auvergnats et de Rhône-Alpins pour déterminer le nom de la nouvelle région.

Le troisième tour sans surprise
Le 13 décembre, Laurent Wauquiez avait fait basculer la Région à droite au second tour des régionales. Candidat des Républicains, de l'UDI et du MoDem, l'ancien ministre avait obtenu 40,61% des voix (113 sièges), contre 36,84% pour M. Queyranne (57 sièges) et 22,55% pour Christophe Boudot (34 sièges). Ce deuxième tour avait été marqué par une forte hausse (+8,77 points) du taux de participation (57,68%).

Au premier tour, Laurent Wauquiez avait rassemblé 31,73% des voix, contre 23,93% à Jean-Jack Queyranne et 25,52% à Christophe Boudot, des résultats qui laissaient le second tour incertain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information