Vous avez le coup de coeur pour un vin dégusté au restaurant, dans un bar à vin ou chez des amis ? Pas de temps à perdre en recherches pour trouver ce graal qui manque à votre cave. Le site Le Bon Gustave déniche pour vous auprès des producteurs, vignerons et viticulteurs, le vin dont vous rêviez.
Clémence Durieux, passionnée d'œnologie et autodidacte à ses débuts, a lancé le site internet www.lebongustave.fr. Autour de cette lyonnaise d'adoption aujourd'hui bien enracinée dans la capitale des Gaules après un long voyage, une belle équipe composée de jeunes représentants de la génération Y, de jeunes talents passionnés qui ne manquent pas de bouteille. Dans sa nouvelle version avec paiement en ligne sécurisé, le Bon Gustave a été lancé début septembre, en pleine période de vendanges. Une application gratuite disponible sur IOS et Android est en cours de développement et devrait être disponible d'ici octobre 2016.
Des négociants 2.0 au service des internautes
Comment fonctionne le site ? Il suffit de créer un compte en remplissant un simple formulaire (nom, adresse, mail...etc). Place ensuite aux choses sérieuses : l'utilisateur envoie à l'équipe, la photographie de l'étiquette du vin recherché. Plus besoin de courir après le bon cru, le producteur, le bon millésime, le bon caviste .... Les fins limiers du Bon Gustave se mettent sur la piste pour satisfaire au plus vite le demandeur. Entre 24h et 48h, ce dernier reçoit une proposition de devis. Libre à lui de l'accepter ou non. Lorsqu'elle est validée, la commande est expédiée chez le client via Chronopost. Car Clémence et son équipe s'occupent aussi de toute la partie logistique. Attention, le site propose ses services à partir de six bouteilles (minimum pour une livraison, exception faite des vins rarissimes....). Pour le client, le service ne s'arrête pas à la livraison : une fiche pratique sur le vin acheté accompagne également la commande .... histoire de pouvoir se faire mousser ! "C'est un travail à la demande contrairement à un caviste qui propose des conseils et surtout sa propre sélection," explique Clémence. "L'idée n'est pas de faire concurrence aux cavistes," précise-t-elle.
Le Bon Gustave, c'est aussi un blog gouleyant...
https://blog.lebongustave.fr
Le Bon Gustave dans Auvergne Rhône-Alpes Matin (22/9/16)
Voir aussi
Trois sites à découvrir pour les passionnés d'oenologie... et les autres !- Le chais d'oeuvre : un club d'amateurs et acheteurs
- Le Pourboire : un autre dénicheur qui fonctionne par abonnement
- La Pinardothèque : le blog avec "du pif, du féminisme et du gras"