Le magazine Thalassa sur France 5 dévoile ce lundi soir l'intimité des commandos marine, au sein de la base de Lorient, en avant-poste dans la lutte contre le terrorisme dans l'espace maritime. Approcher discrètement un navire, puis l'aborder, "c'est le cœur des commandos marines", dont Diego Buñuel a suivi l'entraînement. À voir ce lundi 11 novembre à 21h05.
"Ce matin, parcours 'palmeur' en évolution dans une zone portuaire. Il faut vous infiltrer, le long d'obstacles différents, en discrétion et avec une cohérence tactique". Sur le quai de la base des commandos Marine de Lanester, dans la rade de Lorient, l'instructeur détaille les consignes du jour.
En combinaison de plongée, le journaliste-présentateur de Thalassa Diego Bunuel se prépare à accompagner ces hommes, engagés dans un processus de sélection drastique de deux mois, dont on ne connaîtra jamais l'identité. Ils seront testés, formés, poussés au-delà de leurs limites, avant de peut-être rejoindre l'élite de l'armée française, aux avant-postes de la protection de l'espace maritime français.
Discrétion
"Une sangle qui pend, c'est une sangle qui va s'accrocher, qui va faire qu'un moment vous serez en difficulté, qui va faire une indiscrétion. Le diable se cache dans les détails" rappelle l'instructeur. La pluie s'invite, "qui nous aide à rester discrets", puis c'est l'immersion. L'objectif final sera d'aborder un bateau. Une mission essentielle, dont la discrétion est la clé de la réussite, surtout lorsqu'il y a des prises d'otages.
Tu penses que tu as été discret ? Tu te crois à la piscine ?
"Le plus important c'est de rester discret et invisible, tout en fournissant des efforts physiques intenses" commente Diego Buñuel. Le parcours sous un quai, monter le long d'une chaîne, dans un silence absolu, progresser puis redescendre dans l'eau le long d'un pare-battage. "Tu penses que tu as été discret ? Tu te crois à la piscine ?" tance l'instructeur, lorsqu'un soldat émet quelques éclaboussures. Il faut ensuite s'immiscer à bord à l'aide de la redoutable "échelle spéléo".
"Là on est dans le cœur du métier des commandos de Marine, le contre-terrorisme maritime" commente le commandant instructeur, "aborder un navire, soit dans la lutte contre la piraterie, contre le narcotrafic, qu'il soit à quai ou au large. Ce sont des techniques qui sont maîtrisées par tous les commandos".
Loin des clichés
Ceux qui ont plusieurs fois pris le ferry pour l'île de Groix, en face de Lorient, ont déjà un jour ou l'autre vu les gros semi-rigides des commandos s'entraîner à aborder le navire. Là, au cœur de cet entraînement, le navire est à quai. Mais l'émission Thalassa nous fait vivre cet entraînement de l'intérieur, à hauteur d'homme.
Une ambiance loin des clichés, de l'instructeur criant et volontiers humiliant que le cinéma a véhiculés. "On les accompagne" explique le commandant instructeur, "c'est aussi valorisant pour un instructeur de prendre un élève en difficulté, de l'accompagner, pouvoir le porter, lui donner confiance en lui plutôt qu'aboyer sur quelqu'un pour le mettre en difficulté, ça ne va pas l'aider".
Outre l'entraînement à Lorient, le reportage accompagne une mission sur le terrain, en Guyane, lors d'une opération de lutte contre le braconnage de l'acoupa, un poisson pillé par les pêcheurs brésiliens et surinamiens.
A voir ce lundi 11 novembre à 21h05 sur France 5.