Si le taux de chômage est toujours voisin des 10% de la population active en France, il ne dépasse pas les 4% en Suisse. Toutefois, à Genève il s'établit à presque 6%. Un canton où les travailleurs frontaliers français sont nombreux et directement touchés.
La hausse générale du chômage en Suisse concerne tout particulièrement la Suisse romande. Dans ce contexte, au mois de décembre 2015 Genève a finalement pu limiter cette progression à 0,1 point, avec un taux de chômage qui s'établit désormais à 5,7%. Certains cantons romands accusent des augmentations plus significatives, voyant leurs taux de chômage passer à 5,8% et 6,1%. Au plan national, la hausse de +0,3 point fixe le taux de chômage à 3,7%.
Selon le département de l'emploi du Canton de Genève, "les perspectives pour 2016 ne prédisent pas une amélioration". Les estimations des milieux concernés prévoient toujours un taux de chômage genevois aux alentours de 6%.
Statistiques détaillées du chômage à Genève en décembre 2015
Durant le mois de décembre, le nombre de chômeurs de sexe masculin a augmenté de 3,3% et celui des chômeurs de sexe féminin est resté stable. Selon la nationalité, la variation enregistrée est de +1,3% pour les Suisses et de +2,2% pour les étrangers. Quant à l'évolution selon les groupes d'âge, le nombre de jeunes de moins de 25 ans a baissé de 1,2%, celui des 25 à 49 ans a augmenté de 2,0% et celui des 50 ans et plus de 2,3%.Le nombre de chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d'un an), dont la part correspond actuellement à 19,3% du total, augmente de 2,1% en décembre. La durée moyenne du chômage s'établit à 225 jours, alors qu'elle était de 221 jours le mois précédent (moyenne basée sur une semaine de 7 jours); elle était de 226 jours une année auparavant (décembre 2014).