Le "Clarté" de Le Corbusier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

"Contribution exceptionnelle au mouvement moderne", l'immeuble d'habitation "Clarté" vient d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Datant des années 1930, cet édifice est l'une des 17 réalisations de Le Corbusier ainsi remarquées. La France portait ce dossier depuis 2009. 

Au total, 17 réalisations du célèbre architecte franco-suisse viennent d'être inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le titre général "L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne". 

Sur le site de l'UNESCO, on peut lire à ce sujet : "Choisis dans l’oeuvre de Le Corbusier, les dix-sept sites qui composent ce bien en série, réparti sur 7 pays, témoignent de l’invention d’un nouveau langage architectural en rupture avec le passé. Ils ont été réalisés sur un demi-siècle, tout au long de ce que Le Corbusier a nommé une « recherche patiente ». Le complexe du Capitole à Chandigarh (Inde), le Musée national des beaux-arts de l’Occident à Tokyo (Japon), la maison du docteur Curutchet à La Plata (Argentine) ou encore l’Unité d’habitation de Marseille (France) reflètent les solutions que le mouvement moderne a cherché à apporter aux enjeux de renouvellement, au cours du XXème siècle, des techniques architecturales afin de répondre aux besoins de la société. Ces chefs d'oeuvre du génie humain attestent également de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète."

Situé dans le quartier des Eaux-vives à Genève, l'immeuble "Clarté", construit pour l'industriel genevois Edmond Wanner en 1931-1932, fut plusieurs fois menacé de démolition du fait de son délabrement. L’immeuble a pu être préservé grâce à la mobilisation de la communauté d’architectes genevois, qui le considèrent comme une oeuvre maîtresse. Certains l'habitent d'ailleurs. Sa valeur patrimoniale a été reconnue par le Conseil d’Etat, qui l’a classé monument historique en 1986.

Le "Clarté" représente en effet de manière exemplaire la contribution apportée par Le Corbusier à la rationalisation des travaux de construction (montage à sec), au renouvellement des conceptions de la structure porteuse (squelette en acier soudé), et à la transformation de la culture de l’habitat des classes moyennes (immeuble villa). Entre 2007 et 2011, le canton, la Confédération et les copropriétaires y ont injecté 14,2 millions de francs suisses pour restaurer l'enveloppe du bâtiment, les parties communes et les installations techniques.

Un reportage de Serge Worreth Christian Mathieu et François Hubaud

Intervenants: Mélodie Moretti, DVK architecte; Jacques Louis De Chambrier, Architecte, Directeur des travaux de restauration.


Charles-Edouard alias Le Corbusier


Plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », Charles-Edouard Jeanneret-Gris est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds et mort le 27 août 1965 (77 ans) à Roquebrune-Cap-Martin. Il fut à la fois architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres. C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Mart Stam, Hannes Mayer, son cousin Pierre Jeanneret ou sa collaboratrice Charlotte Perriand, qui a laissé son empreinte dans les Alpes savoyardes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité