Le 17 novembre dernier, lors de la conférence générale à Paris, les 195 États membres de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) ont ratifié la création d’un nouveau label, les Géoparcs mondiaux, attribué au Massif des Bauges.
"Le Parc préserve et valorise les patrimoines naturels et culturels, depuis 20 ans" explique Cédric Laboret, le président du Parc naturel régional du Massif des Bauges. C'est sans doute grâce à cette politique, que le label des Géoparcs Mondiaux de l'Unesco lui a été remis le 17 novembre. Car ils doivent présenter un intérêt international et avoir une politique de préservation de l'environnement.
Mais le développement économique dans ces milieux n'est pas inexistant pour autant. Au pays de la Tome des Bauges où l'élevage laitier est une tradition, le rôle des agriculteurs est essentiel. Ils participent eux aussi à la préservation de l'environnement. Si jusqu'à présent, les touristes se font discrets sur le site, ce nouveau label pourrait peut-être changer la donne dans les années à venir.
Reportage Marion Feutry et Christian Mathieu