Bernard Cazeneuve a dressé un premier bilan des opérations anti-terroristes, notamment en banlieue lyonnaise. Il a évoqué notamment l'arrestation d'un trafiquant d'armes dans le Rhône soupçonné d'apporter son soutien à la mouvance islamiste et la découverte d'un lance-roquettes .
Les forces de l'ordre ont mené dans la nuit de dimanche à lundi 168 perquisitions administratives, dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats de Paris, perquisitions qui ont conduit à 23 interpellations et à la saisie de 31 armes, sur l'ensemble du territoire a annoncé Bernard Cazeneuve.
Toujours dans le cadre de l'état d'urgence en vigueur depuis vendredi soir, le ministre a déjà prononcé au cours des dernières 48 heures "104 assignations à résidence" à l'encontre "d'individus qui font l'objet d'une attention particulière de nos services", a ajouté le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse.
Le ministre de l'Intérieur s'est notamment attardé sur l'opération menée en banlieue lyonnaise qui a permis la découverte d'une important trafic d'armes dans la mouvance islamiste.En région lyonnaise, il y a eu une douzaine de perquisitions à Feyzin et Belleville notamment. A la mi -journée, 5 personnes avaient été arrêtées et placées en garde à vue à l'hotel de police de Lyon .Sur ces 5 gardes à vues , 2 ont été levées pour les personnes arrêtées à St Priest et Villeurbanne. La première détenait une carabine et des munitions , la seconde avait été trouvée en possession de 200 grammes de cannabis.En revanche , les trois personnes interpellées à Feyzin restaient placées en garde à vue en début d'après -midi.